Déchets

Pourquoi il vaut la peine de trier les déchets, où vont les déchets spéciaux, à quoi doivent faire attention les propriétaires de chiens - vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d'autres dans cette rubrique.

questions :

01. Pourquoi dois-je payer pour le sac poubelle ?

Le ramassage et l'incinération des déchets coûtent de l'argent. Les sacs taxés peuvent être achetés par rouleau dans tous les grands magasins, mais il faut souvent les demander à la caisse.

Ici vous trouverez les points de vente des sacs taxés.

Trois tailles différentes de sacs taxés sont disponibles pour l'élimination des déchets :

Sac de 17 litres Fr. 1/pce

Sac de 35 litres Fr. 2/pce

Sac de 60 litres Fr. 3.30/pce

Pour plus d'informations sur la gestion des déchets, voir www.ezvow.ch.

02. la quantité de déchets devient trop chère pour moi. Que puis-je faire pour que mon sac poubelle ne se remplisse pas trop vite ? .

Dans le canton d'Obwald, vous pouvez trier une partie de vos déchets et les déposer gratuitement dans des points de collecte. Chaque commune dispose de ses propres points de collecte. Ici vous trouverez une liste des objets pouvant être déposés dans les différents points de collecte du canton d'Obwald. Vous pouvez apporter aux points de collecte par exemple

  • Verre
  • Boîtes et aluminium
  • Carton
  • Papier
  • Vêtements usagés
  • Le PET et les bouteilles de lait peuvent être jetés dans les supermarchés

Pour toute question concernant l'élimination des déchets dans le canton d'Obwald, l'association d'élimination des déchets se tient à votre disposition au 041 660 03 30. Pour les questions générales telles que les taxes de base sur les déchets ou les points de collecte, l'administration communale de chaque commune de résidence vous renseignera.

Sur www.abfall.ch vous trouverez de plus amples informations sur le sujet.

03. Où puis-je jeter les bouteilles de PET et de lait ? .

Le PET et les bouteilles de lait en plastique doivent être collectés séparément. Il n'est toutefois possible de s'en débarrasser que dans de grands points de collecte ou dans certains magasins d'alimentation.

Il existe d'autres déchets que vous devez absolument éliminer séparément. Il s'agit notamment

  • Piles
  • Tubes néon ou ampoules économiques
  • Appareils électriques

    Ici vous trouverez une liste des lieux où vous pouvez vous débarrasser de ces déchets de manière professionnelle.

04. Comment éliminer les déchets de cuisine?

Grüngut können Sie in einer grünen Tonne an Ihrem Wohnort oder bei einer Werkstoffsammelstelle entsorgen.
Il est important pour l'environnement de ne pas jeter les déchets compostables dans le sac taxé, et vous économisez de l'argent, car votre sac taxé se remplit beaucoup moins vite.

Le conteneur vert est destiné aux déchets verts : les déchets d'élagage et de jardinage

05. que faire de mes vieux vêtements et de mes vieux meubles?.

Les vieux vêtements doivent être déposés dans la collecte de vêtements, s'ils ne sont pas cassés. Les vieux meubles peuvent être apportés à la brocante. Avez-vous déjà visité un magasin de seconde main ou une brocante ? Vous y trouverez de belles pièces à un prix tout à fait raisonnable. Les brocantes les plus proches se trouvent à Sarnen, en Stans ou en Lucerne.

fr_FRFR
Retour haut de page