Loisirs

Pour savoir ce que vous pouvez faire pendant votre temps libre dans le canton d'Obwald et ses environs et quelles sont les associations qui s'y trouvent, consultez les 5 questions et réponses sur les activités de loisirs.

questions :

01. Que puis-je entreprendre dans le canton d'Obwald et dans la région?

En famille ou entre amis, vous pouvez faire des excursions dans les environs. Une promenade au bord d'une rivière ou d'un lac, un tour à vélo, une randonnée en montagne ou un pique-nique dans la nature vous permettront de changer du quotidien. En hiver, vous pouvez par exemple faire de la luge ou du ski. De même, il existe plusieurs musées dans le canton d'Obwald et en Suisse centrale.

Vous trouverez également de nombreuses bonnes idées d'excursions dans le canton d'Obwald ici.

Le service Questions de société a mis en place une Brochure avec toutes les aires de jeux et quelques foyers sélectionnés dans le canton d'Obwald de l'entreprise. Vous les trouverez ici.

Avec le KulturLegi Suisse centrale permet aux personnes à petit budget de bénéficier de réductions sur les offres de loisirs, de sport, de culture et de formation.

Vous trouverez d'autres informations sur les destinations d'excursions dans le canton d'Obwald et en Suisse centrale ici. 

02. comment participer à la vie sociale et culturelle?.

Pour bien s'intégrer et se sentir bien en Suisse, il est important de participer à la vie sociale et culturelle. Dans le canton d'Obwald, il existe de nombreux événements culturels - des expositions et des conférences aux représentations théâtrales et aux concerts. Les manifestations sont en partie gratuites et en accès libre.

Vous trouverez différents calendriers de manifestations pour le canton d'Obwald en cliquant sur les liens suivants :

03. comment adhérer à une association et quelles sont les associations existantes?.

La Suisse est également considérée comme le pays des associations. De nombreuses personnes s'engagent dans une association pour pratiquer ensemble un hobby. Il existe des associations dans tous les domaines possibles : Musique, sport, culture, nature et bien plus encore. La plupart du temps, il faut payer une cotisation annuelle pour devenir membre et pouvoir profiter des offres.

Assister à des événements culturels ou participer à une association sont de bonnes occasions de rencontrer des gens et d'apprendre en même temps quelque chose sur la société suisse et le pays. Vous pouvez également améliorer vos connaissances en allemand. Améliorer les compétences linguistiques, élargissez votre réseau de relations et soyez mieux ancré dans la communauté. Dans une association, vous pouvez aussi nouvelles compétences par exemple des connaissances informatiques, la manière d'établir un budget ou d'organiser la répartition des tâches au sein d'un groupe. De telles compétences peuvent également être importantes pour votre vie professionnelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur une association, le mieux est d'appeler le numéro de téléphone indiqué. Personne de contact ou envoyez un e-mail. La plupart des associations se réjouissent de recevoir des personnes intéressées.

Vous trouverez différents répertoires d'associations pour le canton d'Obwald en cliquant sur les liens suivants :

04. que faut-il pour créer une association en Suisse?

En Suisse, il est relativement facile de créer une association. Il faut pour cela

  • des personnes partageant les mêmes idées, qui souhaitent fonder une association avec vous et qui sont prêts à assumer certaines tâches ;
  • des statuts écrits, qui décrivent le but de l'association et son organisation ;
  • un Réunion de fondation, lors de laquelle on approuve les statuts et on élit le comité directeur. L'association est d'ailleurs déjà juridiquement valable après l'assemblée.
  • le cas échéant, une inscription dans le Registre du commerceLes membres de l'association sont tenus d'informer la direction de l'association de leur intention d'exercer une activité commerciale et de réaliser un chiffre d'affaires annuel de plus de 100 000 francs.


    Pour toutes ces étapes, il existe Outils et informations sur Internet - comme des statuts généraux qu'il suffit de modifier en fonction de vos objectifs. Une fois qu'une association est créée, il faut la faire connaître dans la commune ou la région. En effet, il y a généralement d'autres personnes qui s'intéressent à l'association et à son engagement. Faites également inscrire votre association dans un répertoire d'associations sur Internet. L'association sera ainsi plus facile à trouver.

Vous trouverez des informations sur la création d'une association sur les sites web suivants :

www.vitaminb.ch

www.beobachter.ch

05. qu'est-ce que le bénévolat et qu'est-ce qu'un "DOSSIER BÉNÉVOLAT"?

Environ un quart de la population résidente en Suisse participe à des activités de bénévolat institutionnalisées. Ils effectuent donc volontairement des travaux au service de la société et ne demandent pas de rémunération pour cela. C'est ce qu'on appelle le bénévolat.

Le site Missions de travail sont organisés par des associations, des organismes caritatifs, politiques ou publics. On trouve du bénévolat dans des domaines tels que la culture, l'environnement, le sport, la politique, l'aide de voisinage, les activités sociales, religieuses et bien d'autres domaines de notre société.

Pour plus d'informations sur le bénévolat, voir ici.

Dans le cadre du bénévolat, les associations peuvent délivrer à leurs membres un "DOSSIER VOLONTAIRE ENGAGÉ". Elles montrent ainsi que le travail des bénévoles est important et apprécié. Dans ce dossier (également appelé dossier de temps social), le propre travail bénévole est répertorié. Les compétences ainsi acquises Aptitudes et compétences on veut ainsi rendre visible. Le bénévolat est ainsi valorisé et comparable à un travail rémunéré. On peut également utiliser ce dossier lorsqu'on est à la recherche d'un emploi. Car les collaborateurs engagés sont appréciés partout.

Pour plus d'informations sur le "DOSSIER ENGAGEMENT BÉNÉFICIAIRE", voir ici.

fr_FRFR
Retour haut de page