Soutien

Qui aide les élèves à faire leurs devoirs et où trouver un encadrement pendant les vacances scolaires - vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d'autres dans cette section.

questions :

01. Qui aide mon enfant à faire ses devoirs ? .

Manche Gemeinden und Schulen bieten anschliessend an die Schulzeit eine betreute Aufgabenhilfe an. Dort kann das Kind die Aufgaben unter Aufsicht einer Betreuungsperson machen. Es gibt auch private Nachhilfeangebote. Am besten informieren Sie sich bei der Lehrperson Ihres Kindes über das Angebot.

02. qui s'occupe de mon enfant à midi, après l'école ou pendant les vacances scolaires?.

Dans certaines communes, il existe des garderies ou des centres de jour. Les enfants y sont pris en charge en dehors du jardin d'enfants et des heures d'école. Les enfants peuvent également y prendre leur repas de midi. Certaines écoles proposent elles-mêmes un accueil à midi. De telles offres sont payantes. Toutefois, les revenus sont généralement pris en compte.

Pour plus d'informations, veuillez contacter ici.

Renseignez-vous auprès de l'école ou de la garderie pour savoir quelles sont les possibilités pendant les vacances scolaires. Les familles de jour peuvent également assurer l'accueil pendant les vacances scolaires.

03. Quelles sont les offres pour les enfants allophones?

Des offres d'intégration et de soutien sont mises à la disposition des élèves allophones dont les connaissances en allemand sont insuffisantes. Renseignez-vous auprès de l'administration de l'école lors de l'inscription ou auprès de la direction de l'école lors de l'admission.

L'enseignant peut vous informer si des cours LCO (langue et culture d'origine) sont proposés dans votre langue maternelle à Obwald. Les cours LCO sont facultatifs et ont lieu en plus de l'enseignement scolaire régulier. 

04. mon enfant peut-il aller à l'école sans permis de séjour ?

Les écoles publiques doivent scolariser tous les enfants vivant en Suisse, quel que soit leur statut de séjour - donc également les enfants sans-papiers. Cela vaut jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire (9e année). L'école, les enseignants et les enseignantes ne doivent pas transmettre de données sur les enfants à la police.

Des informations supplémentaires et des adresses de centres de conseil spécialisés sont disponibles sur le site suivant www.sans-papiers.ch.

05. y a-t-il une aide supplémentaire en cas de difficultés particulières?

Lorsque les enfants rencontrent des difficultés particulières, il est important qu'ils reçoivent de l'aide. Il existe un soutien gratuit pour différents problèmes : si l'enfant a des problèmes d'élocution, un spécialiste en Logopédie peuvent aider. En cas de problèmes de lecture et d'écriture, une Dyslexie-thérapie de la douleur. Une thérapie en Psychomotricité soutient par exemple en cas de problèmes de déplacement et cours de soutien intégratif en cas de problèmes d'apprentissage.

L'enseignant(e) de votre enfant se fera un plaisir de répondre à vos questions.

fr_FRFR
Retour haut de page