Assurances sociales

Comment êtes-vous assuré en cas de maladie et d'accident, qui reçoit les allocations familiales et comment épargner pour la vie après la retraite - vous trouverez les réponses à ces questions et à d'autres dans la rubrique Assurances sociales.

questions :

01. Comment fonctionne la prévoyance vieillesse en Suisse ?

En Suisse, l'âge de la retraite commence à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes.

En Suisse, la prévoyance vieillesse repose sur un système à trois piliers.
Prévoyance étatique :
Contenu : AVS (assurance-vieillesse et survivants) et AI (assurance-invalidité)
Objectif : assurer la subsistance
Responsable : État

Prévoyance professionnelle (2e pilier) :
Contenu : Caisse de pension
Objectif : maintenir le niveau de vie
Responsable : employeur

Prévoyance privée (3e pilier) :
Contenu : prévoyance liée (pilier 3a) et prévoyance libre (pilier 3b)
Objectif : besoins supplémentaires
Responsable : responsabilité personnelle

02. À quoi sert l'assurance invalidité (AI)?

L'abréviation IV signifie Assurance invalidité. Elle est, avec l'AVS, une autre assurance sociale importante en Suisse. Une personne est considérée comme invalide lorsqu'elle ne peut plus travailler ou seulement partiellement en raison d'une atteinte à sa santé physique, psychique ou mentale, que ce soit de manière permanente ou pour une longue période (au moins un an).

La mission première de l'AI est de réintégrer les assurés concernés dans la vie active. Toute une série de mesures de réadaptation sont mises en place à cet effet. Ce n'est que si celles-ci n'aboutissent pas que l'AI verse aux assurés une la retraite.

Pour plus d'informations sur l'assurance-invalidité, veuillez consulter le Site web de ch.ch et lors de la Office AI du canton.

03. Qui et quoi est assuré par une assurance-accident ? .

Tous les employés en Suisse Travailleurs et travailleuses sont assurés contre les accidents.

  • Vous travaillez huit heures ou plus par semaine auprès d'un employeur : vous êtes alors assuré(e) contre les accidents professionnels et contre les accidents dits non professionnels (accidents sur le chemin du travail et pendant les loisirs).
  • Vous travaillez moins de huit heures par semaine chez un employeur : vous n'êtes alors assuré(e) que contre les accidents professionnels et les accidents sur le chemin du travail. Pour les accidents survenant pendant les loisirs (par exemple à la maison), vous devez souscrire une assurance-accidents auprès de votre caisse maladie.
  • Personnes au chômage, qui ont droit à des indemnités de chômage sont obligatoirement assurés.

Non assuré sont des personnes qui n'exercent pas d'activité professionnelle, par exemple les femmes et les hommes au foyer, les enfants, les étudiants, les retraités ou les chômeurs en fin de droits. Ces personnes doivent obligatoirement souscrire une assurance accident auprès de leur caisse maladie.

So gehen Sie bei einem Unfall vor: Melden Sie den Unfall immer sofort Ihrer Arbeitgeberin bzw. Ihrem Arbeitgeber oder der Krankenkasse. Das Formular dafür erhalten Sie bei der Arbeitgeberin bzw. beim Arbeitgeber oder bei Ihrer Krankenkasse.

04. Comment l'assurance-chômage (AC) est-elle organisée ? .

Pour obtenir des indemnités de chômage, vous devez d'abord vous inscrire auprès du Office régional de placement ORP s'inscrire au chômage. Vous devriez le faire dès que vous apprenez que vous allez être licencié, par exemple, c'est-à-dire avant même de vous retrouver au chômage. Si vous n'êtes pas encore affilié à une caisse de chômage, vous pouvez le faire auprès de celle-ci.

Ici vous trouverez de plus amples informations sur l'assurance-chômage en Suisse.

05. Qui et quoi est assuré par l'assurance-maladie (AM)?

Obligatoire est ce que l'on appelle Assurance de base. Les caisses maladie doivent accepter toute personne dans l'assurance de base, indépendamment de son âge et de son état de santé. Les assurés peuvent choisir librement leur caisse maladie.

Tous sont couverts par l'assurance de base pour les même performance est assurée par l'assurance maladie. Elle est toutefois plus ou moins chère selon la caisse maladie et le modèle d'assurance. Les prestations de l'assurance de base comprennent par exemple le traitement en cabinet médical et à l'hôpital, les médicaments et les examens de laboratoire prescrits par le médecin, la psychothérapie et la physiothérapie, les examens de contrôle pendant la grossesse, les vaccins, les examens de santé pour les enfants ainsi que les frais partiels en cas de transport d'urgence. Les traitements dentaires ordinaires ne sont pas couverts par l'assurance de base.

Vous pouvez volontairement demander une Assurance complémentaire et doivent payer une prime plus élevée. Cela permet de payer des prestations supplémentaires.

Ici vous trouverez une liste de toutes les prestations de l'assurance de base.

Le site Guide de santé pour la Suisse aide les migrants à s'orienter dans le système de santé suisse. Il est disponible en plusieurs langues.

Ici vous trouverez de plus amples informations sur l'assurance maladie en Suisse.

06. Qu'est-ce que l'assurance maternité ?

En Suisse, il existe une assurance maternité prescrite par la loi : cela signifie que les mères qui travaillent bénéficient d'un congé de 14 semaines après la naissance et reçoivent 80% du salaire moyen (également appelé allocation de maternité ou congé de maternité).
Depuis 2021, il existe en Suisse un droit légal au congé de paternité. Officiellement, il est de 2 semaines. Vous obtiendrez de plus amples informations à ce sujet directement auprès de votre employeur ou ici.  

Plus d'informations sur Allocation de maternité et au Protection de la travailleuse pendant la maternité se trouvent sur le site de l'Office fédéral des assurances sociales.

07. Qui perçoit des allocations familiales?.

Anspruch auf Familienzulagen haben Arbeitnehmende mit einem AHV-pflichtigen Einkommen von mindestens CHF 7‘050.- pro Jahr, bzw. CHF 587.- pro Monat. Auch Selbständigerwerbende bekommen Familienzulagen.

Im Kanton Obwalden erhalten Sie für Kinder bis zu 16 Jahren eine Kinderzulage von 200 Franken je Kind und Monat. Für Kinder von 16 bis 25 Jahren, die in Ausbildung sind, steht Ihnen eine Ausbildungszulage von 250 Franken je Kind und Monat zu. Sie müssen bei Ihrer Arbeitgeberin oder Ihrem Arbeitgeber einen Antrag auf Familienzulagen stellen.

Sur le site www.akow.ch pour plus d'informations.

08. Ai-je droit à une réduction des primes d'assurance-maladie ? .

Les personnes qui vivent dans des conditions économiques modestes reçoivent une contribution financière aux primes de l'assurance-maladie obligatoire - la réduction individuelle des primes.

La réduction individuelle des primes est une affaire du service cantonal de la santé publique. Elle est versée directement à la caisse-maladie.

Pour plus d'informations, consultez le Site Internet du ministère de la Santé et sur le Fiche d'information sur la réduction des primes 2022.

fr_FRFR
Retour haut de page