Naturalisation

Ce qu'il faut pour devenir suisse, comment passer l'examen des connaissances civiques de base et quels sont les services impliqués dans la procédure de naturalisation - vous trouverez les réponses à ces questions et à d'autres dans le sous-chapitre sur la naturalisation.

questions :

01. Que faut-il pour devenir suisse?

Votre premier point de contact pour une naturalisation ordinaire ou facilitée est votre commune de résidence. Vous y obtiendrez toutes les informations et les formulaires nécessaires. Ici vous trouverez la fiche d'information du canton d'Obwald avec toutes les informations importantes.

Pour les étrangers en Suisse, il est possible d'obtenir le Citoyenneté suisse être acquis par naturalisation ordinaire. Les personnes qui souhaitent se faire naturaliser doivent remplir les conditions suivantes dans le canton d'Obwald :

  • 10 ans de résidence en Suisse (les années entre la 8e et la 18e année comptent double), 5 ans de résidence dans la même commune du canton d'Obwald,
  • Intégration dans les conditions suisses et obwaldiennes ; accomplissement d'obligations financières, dans le processus de travail et/ou de formation, relations sociales avec la population suisse, connaissance des événements publics et sociaux,
  • Familiarisation avec le mode de vie, les us et coutumes de la Suisse et d'Obwald,
  • Connaissances linguistiques en allemand pour les domaines de l'écoute et de l'expression orale avec exigence minimale Niveau B1 du Portfolio européen des langues. Les connaissances linguistiques sont évaluées au moyen d'un Analyse des compétences linguistiques auprès du centre de formation professionnelle et continue BWZ à Sarnen. Les connaissances linguistiques doivent également être prouvées par écrit au niveau A2.
  • Examen sur la connaissances de base en matière de citoyenneté (Dans certaines circonstances, certaines personnes peuvent être exemptées de l'évaluation du niveau de langue et/ou de l'examen des connaissances de base en matière de citoyenneté. La décision à ce sujet incombe à la commune),
  • Respect de l'ordre juridique suisse,
  • Pas de mise en danger de la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse,
  • Visite d'une Réunion d'information sur le déroulement de la procédure de naturalisation (l'attestation de participation à la séance d'information doit être jointe au dépôt de la demande de naturalisation).

02. Quelle est l'importance du droit de cité ? .

Le droit de cité confère différents droits et obligations.

Droits
Droits politiques (par ex. droit de vote et d'éligibilité)
Interdiction d'extradition et d'expulsion
Droit à la protection diplomatique à l'étranger

Les obligations :
Obligation générale de servir
Interdiction du service militaire étranger

03. comment préparer et passer l'examen de connaissances civiques de base?.

Avant de déposer une demande de naturalisation, il faut passer un examen écrit de connaissances civiques de base. La confirmation de la réussite de l'examen doit être jointe à la demande.

Le centre de formation professionnelle et continue BWZ à Sarnen propose des cours de préparation à l'examen sur les connaissances civiques de base. Il est recommandé de suivre ce cours si vous souhaitez passer l'examen de connaissances civiques de base. Vous pouvez également passer l'examen des connaissances civiques de base auprès du BWZ. Il dure environ 60 minutes par participant et coûte 60 CHF.

Vous trouverez la description détaillée des cours du BWZ ici.

04. Quels sont les organismes impliqués dans la procédure de naturalisation?

  • erleichterte Einbürgerung: Dafür ist der Bund zuständig
  • ordentliche Einbürgerung: Dafür sind Gemeinde, Kanton und Bund zuständig
  • Erste Anlaufstelle für die Einbürgerung: Ihre Wohngemeinde. Dort erhalten Sie alle Informationen und die notwendigen Formulare. Reichen Sie danach das Einbürgerungsgesuch auf dem offiziellen Formular und mit allen notwendigen Unterlagen beim Einwohnergemeinderat (bzw. Bürgergemeinderat) des Wohnorts ein.

Präzise Angaben zur ordentlichen Einbürgerung erhalten Sie in diesem Fiche d'information .
Vous trouverez également des informations sur les procédures de naturalisation sur le site Site web du Secrétariat d'État aux migrations.
Weitere Informationen zum Thema Einbürgerung finden Sie zudem ici.

05. Combien me coûtera la procédure de naturalisation ?

Avec les Coûts vous devez compter pour la procédure de naturalisation dans le canton d'Obwald :

  • Personnes mineures n'exerçant pas d'activité lucrative : Fr. 800.00
    Élèves : Fr. 800.00
    Étudiantes et étudiants : Fr. 800.00
    Apprentis : Fr. 800.00
  • Personnes individuelles : Fr. 1000.00
  • Couple marié : Fr. 1'600.00
  • Par enfant : Fr. 300.00

Le rapport de conduite de la police est facturé séparément par la police cantonale. Les coûts s'élèvent à environ 500.00 à 1'000.00 francs. Les coûts pour l'autorisation fédérale de naturalisation s'élèvent habituellement à 100.00 francs pour les personnes seules, 150.00 francs pour les couples et 50.00 francs pour les personnes mineures.

A cela s'ajoutent les taxes des différentes communes du canton :

Alpnach, Giswil, Kerns, Lungern, Sarnen et Sachseln :

  • Personnes individuelles : Fr. 1'200.00
  • Couples mariés : Fr. 1'800.00
  • par enfant dans la demande des parents : Fr. 200.00
  • Élèves : Fr. 700.00

  Engelberg :

  • Engelberg facture les frais en fonction des dépenses.

fr_FRFR
Retour haut de page