Habiter
Généralités
Comment trouver un nouveau logement, comment préparer le déménagement et où obtenir des conseils en cas de problèmes - vous trouverez tout cela et bien plus encore dans les questions et réponses sur le thème du logement.
En savoir plus sur le logement
questions :
01. Pourquoi les gens louent-ils un appartement en Suisse?
En Suisse, deux tiers de la population vit dans une Appartement à louer. Le logement appartient au bailleur, qui ne l'occupe toutefois pas lui-même. Les personnes qui utilisent le logement sont appelées locataires. Elles louent le logement et paient un loyer, en général mensuel.
Seul un tiers de la population résidente vit Appartement en copropriété ou un propre maison. Il y a une raison à cela : les appartements et les maisons sont très chers en Suisse ; la plupart des gens ne peuvent pas se le permettre.
La location d'un logement implique un certain travail, tout comme l'entretien de l'immeuble. C'est pourquoi de nombreux bailleurs confient ces tâches à une société de location. Gestion des biens immobiliers. Celle-ci est alors le point de contact et est responsable des demandes des locataires.
Ici vous trouverez la fiche d'information "Habiter en Suisse" en 15 langues.
Vous trouverez également de nombreux conseils utiles sur le thème de l'habitat ici.
02. Comment trouver un appartement?
Il est recommandé d'insister sur différentes voies de chercher un nouveau logement. Vous augmentez ainsi considérablement vos chances.
Internet : Des annonces de logements libres sont publiées sur des portails immobiliers.
Administrations : Demandez un formulaire d'inscription au plus grand nombre possible de coopératives de construction et de régies immobilières.
Journaux : Les logements libres sont également annoncés dans les quotidiens, les bulletins communaux ou les journaux de quartier.
Annonces gratuites : Il existe également des panneaux d'annonces dans les centres commerciaux et communaux, les magasins de quartier, les restaurants, les écoles ou les hôpitaux. Vous pouvez y afficher gratuitement une annonce ou y rechercher des offres.
cercle de connaissances : Les logements vacants ne sont pas tous publiés, loin s'en faut. Informez donc vos proches, vos amis ou vos collaborateurs que vous êtes à la recherche d'un logement. Ils pourront ainsi recevoir de précieux conseils.
Différents moteurs de recherche de biens immobiliers :
03. Comment postuler pour un logement?
Si vous voulez réussir à postuler pour un logement, vous devez bien préparer en tenant compte de quelques points importants :
Visite de l'appartement : En Suisse, il est d'usage de prendre rendez-vous pour visiter un appartement. Arrivez à l'heure au rendez-vous. Donnez une impression de sérieux et d'amabilité.
Formulaire d'inscription : Remplissez le formulaire proprement, clairement et complètement. Si vous avez du mal à le faire, trouvez quelqu'un qui peut vous aider à le remplir.
des documents : Vous devez joindre au formulaire d'inscription d'autres documents tels que le livret pour étrangers, l'extrait du registre des poursuites (que vous pouvez obtenir auprès de l'office des poursuites de votre lieu de résidence), le décompte de salaire ou d'allocations de chômage, la décision de l'AI ou de l'AVS et une garantie de loyer écrite. Le formulaire d'inscription indique quels formulaires doivent être joints.
Lettre d'accompagnement : Vos chances augmentent si vous joignez une lettre personnelle au dossier. Faites référence à l'annonce, présentez-vous brièvement et expliquez pourquoi vous êtes particulièrement intéressé par l'appartement. Là encore, si cette tâche vous semble difficile, n'hésitez pas à vous faire aider.
Personnes de référence : Dans la mesure du possible, indiquez des personnes de référence qui donnent de bonnes informations sur vous - par exemple votre employeur ou votre ancien bailleur.
04. Qu'est-ce qu'un contrat de location et un dépôt à intérêt unique ?
contrat de location : Le locataire et le bailleur concluent en règle générale un contrat de location. un contrat de location écrit à partir de. En le signant, les deux parties s'engagent à respecter ce qui y est stipulé. Le contrat de location doit être conservé.
Dépôt de loyer (garantie de loyer) : Le dépôt s'élève à un maximum de trois mois de loyer. Il sert de garantie au bailleur ; par exemple en cas de loyers impayés, de décomptes de charges impayés ou de dégâts dans le logement dont vous devez assumer la responsabilité. Le dépôt de garantie vous est restitué directement après votre départ du logement.
05. Quels sont les frais qui font partie du loyer?
Tout d'abord, l'appartement coûte au loyer mensuel, qui a été convenu dans le contrat de location. S'y ajoutent les charges.
Sur Frais annexes comprennent par exemple les frais de chauffage, d'eau, de concierge, d'entretien du jardin, d'évacuation des eaux usées et bien d'autres encore. Les charges doivent toujours être mentionnées et décrites avec précision dans le contrat de location. Sinon, ils ne sont pas autorisés.
Vous payez généralement une partie des frais annexes mensuel en même temps que le loyer. On appelle cela les acomptes. Au moins une fois par an, vous recevrez alors Décompte final. Si les acomptes versés sont inférieurs au décompte final, vous devrez payer le solde. Si les coûts sont inférieurs, le montant versé en trop vous sera remboursé. Contrôlez attentivement le décompte final, cela peut valoir la peine.
06. Qu'est-ce qu'un état des lieux de sortie ? .
Après avoir reçu le contrat de location, vous convenez avec le bailleur ou la gérance de la date de remise de l'appartement. Lors de la remise, vous contrôlez ensemble si Dommages dans l'appartement sont disponibles. Ceux-ci sont consignés en détail dans l'état des lieux d'entrée ou de sortie.
Important : Aussi Petites choses comme les éraflures ou les coins abîmés doivent figurer dans le procès-verbal. Convenez également avec le bailleur des dommages qui seront réparés par le bailleur. Les deux parties signent ensuite l'état des lieux d'entrée et vous en recevez une copie. Conservez-le soigneusement.
Il y a des dommages que l'on ne découvre qu'après l'emménagement, malgré un contrôle approfondi. Dans ce cas, établissez immédiatement un liste détaillée des défauts et mentionnez les dommages que vous souhaitez voir réparés. Envoyez la liste des défauts par lettre recommandée au bailleur ou à la gérance en respectant les délais (en général 10 à 30 jours).
Important : Font partie de la liste des défauts a posteriori tous les dommages. Ceux que vous souhaitez faire réparer et ceux qui ne vous dérangent pas plus que ça. Vous éviterez ainsi de devoir payer plus tard pour des dégâts qui étaient déjà là lorsque vous avez emménagé.
07. comment préparer mon déménagement dans un nouveau logement ? .
Inscription et désinscription
Si vous changez de commune de résidence, vous devez vous désinscrire de l'ancienne commune de résidence et vous inscrire dans la nouvelle. Vous pouvez généralement le faire en ligne. Vous trouverez des informations à ce sujet ici.
Migrants originaires d'un pays tiers avec une autorisation de séjour doivent se renseigner suffisamment tôt auprès du contrôle des habitants de la commune de résidence ou auprès de l'autorité cantonale de migration sur les démarches supplémentaires à entreprendre en cas de déménagement. Cela est particulièrement vrai en cas de changement de canton, car une nouvelle autorisation de séjour est généralement nécessaire pour séjourner dans un autre canton.
Vous trouverez des check-lists utiles sur le thème du déménagement ici.
08. le bailleur peut-il simplement augmenter le loyer ? .
Le bailleur a le droit d'augmenter le loyer, mais il doit pour cela présenter une formulaire officiel de l'entreprise. On y trouve des raisons claires pour l'augmentation et de donner les chiffres correspondants. Si vous n'êtes pas d'accord avec une augmentation, vous avez 30 jours pour vous y opposer.
Avant de vous opposer à une augmentation de loyer ou de demander une Réduction vous devez vous informer précisément sur la procédure à suivre et les délais à respecter. Demandez d'abord conseil avant d'agir à la hâte. Pour savoir où obtenir des conseils, consultez ici.
Si le Taux d'intérêt de référence vous avez, en tant que locataire, un droit légal à une réduction du loyer. Vous trouverez un tableau avec le montant du taux d'intérêt de référence ainsi que d'autres informations à ce sujet ici . Des informations supplémentaires sur le taux d'intérêt de référence sont disponibles ici.
09. Peut-on résilier un logement ? .
Oui, le locataire et le bailleur peuvent tous deux résilier le logement. Ils doivent cependant respecter les conditions fixées dans le contrat. Délais et dates faire attention. Celui qui reçoit un licenciement a 30 jours de délaiLe cas échéant, vous pouvez vous adresser à l'autorité de conciliation pour vous y opposer.
Il est également possible de en dehors des dates officielles de résiliation de résilier le bail. Vous devez toutefois trouver vous-même un nouveau locataire et le proposer à la gérance. Si vous donnez votre congé dans les délais, la gérance se charge de trouver un nouveau locataire.
10. qui paie les réparations dans l'appartement?
Petits défauts doivent être réparés par les locataires eux-mêmes. Il s'agit par exemple de huiler des charnières, de changer une ampoule ou de serrer une vis desserrée sur une prise de courant.
Réparations importantesLes travaux effectués par des spécialistes doivent être payés par la location. En cas de dommage, signalez-le toujours en premier lieu à la gérance, qui organisera pour vous l'intervention d'un spécialiste. Ce n'est qu'ainsi que les frais seront couverts par la location.
En cas de dommages causés par les locataires eux-mêmes en raison d'une usure excessive ou d'une maladresse, les locataires ou leur assurance responsabilité civile sont responsables.
Vous trouverez des informations plus détaillées auprès du Association des locataires.
11. où puis-je obtenir des conseils?
Il existe en Suisse plusieurs organisations qui s'occupent du logement. L'une d'entre elles est le Association des locataires. Elle défend les intérêts et les droits des locataires, conseille ses membres et leur fournit d'autres services.
Vous trouverez le contact pour l'association des locataires dans le canton d'Obwald ici.