Mobilité / Transports

Comment obtenir un permis de conduire suisse, où se procurer une carte journalière de train bon marché et à quoi il faut faire attention lorsqu'on se déplace à vélo - vous découvrirez tout cela et bien plus encore dans les 7 questions et réponses sur le thème des transports.

questions :

01. mon permis de conduire étranger est-il valable en Suisse et comment puis-je obtenir un permis de conduire suisse?

Avec un permis de conduire étranger, vous pouvez encore conduire en Suisse. pendant 12 mois au maximum Conduire une voiture. Veillez donc à obtenir un permis de conduire suisse suffisamment tôt. Cela peut s'avérer important si vous postulez pour un emploi.

Si vous êtes originaire d'un pays qui a un Convention sur la reconnaissance des permis de conduire avec la Suisse, vous n'avez qu'à fournir les documents nécessaires (formulaire de demande de visa dûment rempli et signé). Formulaire de demande, passeport/carte d'identité, permis de séjour/d'établissement, original du permis de conduire, photo passeport récente) ; vous recevrez alors un permis de conduire suisse. Pour plus d'informations, veuillez contacter Centre de sécurité routière d'Obwald.

Adresse du centre de sécurité routière d'Obwald :

Centre de sécurité routière d'ObwaldHoraires d'ouverture :
Bâtiment de la police de Foribachdu lundi au vendredi
CH-6061 Sarnen07:45 à 11:45 heures
Tél : 041 666 66 00de 13h45 à 17h00
Télécopieur : 041 666 66 20
Courrier électronique : info(at)vsz.ch

Si vous êtes originaire d'un pays qui pas de convention sur la reconnaissance des permis de conduire avec la Suisse, vous devez réussir au moins une course de contrôle ou passer à nouveau un examen de conduite. Il vaut la peine de prendre quelques leçons de conduite auprès d'un moniteur d'auto-école pour se préparer. Adresses des auto-écoles dans le canton d'Obwald, vous trouverez ici.

Autres sites Internet contenant des informations sur Écoles de conduite à Obwald:

Les informations générales sur les véhicules et les permis de conduire sont ici à trouver.

02. comment obtenir un permis de circulation suisse et une plaque de contrôle suisse?.

Les véhicules étrangers doivent être munis d'un permis de circulation suisse et d'une plaque d'immatriculation suisse lorsque

  • s'ils sont utilisés en Suisse depuis plus d'un an ou
  • le détenteur du véhicule séjourne en Suisse depuis plus d'un an et y utilise le véhicule pendant plus d'un mois ou
  • les véhicules sont utilisés pour le transport de personnes ou de marchandises en Suisse et que ce transport est effectué à titre onéreux.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

03. Comment passer l'examen de conduite suisse?

Si vous souhaitez apprendre à conduire des véhicules à moteur, vous avez besoin d'un Permis d'élève conducteur. Celui-ci est délivré par le service des automobiles du canton de domicile, pour autant que vous soyez Examen théorique avoir réussi l'examen. L'élève conducteur doit être accompagné pendant la conduite par une personne âgée de 23 ans révolus et titulaire depuis au moins trois ans d'un permis de conduire valable pour la catégorie de véhicule correspondante.

Pour pouvoir s'inscrire à l'examen de conduite, il faut remplir certaines conditions :

  • Ils doivent au moins 18 ans être vieux.
  • Vous devez être titulaire d'un diplôme d'État Cours de sauveteur et a reçu un Test de la vue avoir réussi le test chez un opticien agréé.
  • Vous devez fournir une Examen théorique dans lequel vous donnez des informations sur les règles de la circulation.
  • Vous devez avoir une un certain nombre d'heures de formation pratique ont suivi une formation. Une heure/leçon dans une auto-école coûte environ 70 à 90 francs.
  • L'inscription à la Examen de conduite se fait généralement par l'auto-école ou le moniteur d'auto-école.

Demandez conseil à l'école de conduite ou à votre moniteur d'auto-école (vous trouverez des adresses d'écoles de conduite à la question 1 de cette rubrique).

Vous trouverez des informations générales sur l'apprentissage de la conduite ici.

04. Où puis-je louer une voiture à bas prix ? .

En Suisse, il existe plusieurs entreprises auprès desquelles vous pouvez louer une voiture. Si vous avez souvent besoin d'une voiture pour quelques heures seulement, la Coopérative Mobility à des voitures. Mobility a stationné des voitures de différentes tailles et catégories à de nombreux endroits en Suisse. Toutefois, vous devez d'abord devenir membre de la coopérative Mobility pour pouvoir profiter des prix avantageux. Si vous n'avez pas besoin d'une voiture tous les jours, une adhésion à Mobility revient nettement moins cher que l'achat d'une voiture personnelle. La voiture Mobility est réservée par Internet, téléphone portable ou téléphone. Vous pouvez ensuite l'ouvrir et l'utiliser avec votre carte de membre.


Si vous souhaitez louer une voiture pour une utilisation unique (déménagement ou autre), vous trouverez sur Internet de nombreux fournisseurs auprès desquels il est possible de louer une voiture ou une camionnette.

05. Quelles sont les offres avantageuses en matière de transports publics?

Les transports publics sont très bien développés en Suisse. Avec le train, le bus ou le tram, vous pouvez aller presque partout. Il peut être intéressant d'acheter un abonnement pour l'ensemble du réseau de transport. Abonnement (abonnement) au lieu de payer séparément pour chaque trajet. Le site Passe-partout est l'une des nombreuses possibilités d'abonnement dans le canton d'Obwald.

Le Abonnement demi-tarif des CFF (Chemins de fer fédéraux suisses). Vous obtenez ainsi des billets (tickets) de train à moitié prix. C'est également le cas pour la plupart des chemins de fer privés, de nombreux chemins de fer de montagne, des cars postaux et de nombreuses lignes de navigation. Avec l'abonnement demi-tarif, vous ne payez en outre qu'un tarif réduit pour le tram et le bus dans la plupart des villes et agglomérations.

  • Ici vous trouverez des informations et un horaire en ligne des CFF.
  • Ici il y a des informations sur les abonnements et les billets.

Conduire en étant accompagné Enfants jusqu'à 6 ans dans tous les transports publics gratuitement. Enfants et adolescents à l'âge de de 6 à 16 ans ne paient que la moitié du prix du billet. Très pratique, le Carte junior, elle coûte 30 francs par an. Les enfants peuvent ainsi continuer à voyager gratuitement, même s'ils ne sont accompagnés que de leurs parents ou grands-parents.

Certaines communes disposent d'un certain nombre de cartes journalières à prix réduit pour les transports publics. Elles permettent de voyager pendant une journée dans toute la Suisse sur tous les réseaux publics. Ces cartes journalières sont très demandées. Annoncez-vous donc très tôt à la commune si vous souhaitez utiliser une telle carte un jour donné. Renseignez-vous directement auprès de la commune.

06. Où puis-je louer ou acheter un vélo à bas prix ? .

Dans de nombreuses villes et communes, dans près de 80 gares des CFF et des chemins de fer privés en Suisse ainsi que dans de nombreuses auberges de jeunesse et campings, vous pouvez acheter un Louer un vélo pour quelques heures ou pour la journée - en partie gratuitement contre un dépôt, en partie contre une somme modique. Il suffit pour cela de présenter une pièce d'identité.

Pour acheter un vélo à bas prix acheter se trouve à Bourses aux vélos des vélos d'occasion à des prix avantageux. Plus d'une centaine de bourses aux vélos ont lieu chaque année dans toute la Suisse. Elles proposent non seulement des vélos d'occasion, mais aussi des accessoires pour vélos. Environ la moitié des bourses aux vélos sont organisées par les associations régionales de Pro Velo - l'association faîtière nationale des cyclistes en Suisse. On trouve également de nombreuses bourses aux vélos en ligne sur Internet. Renseignez-vous auprès de votre commune ou sur Internet pour savoir quand et où a lieu la prochaine bourse aux vélos dans votre région.

On trouve aussi souvent des annonces de vente de vélos d'occasion à bas prix dans les journaux communaux ou sur les panneaux d'affichage, par exemple dans un supermarché.

  • Pro VeloInformations sur les bourses aux vélos
  • Marché du vélo: Place de marché en ligne pour vélos et accessoires
  • Vous trouverez des informations sur les prix de location des vélos des CFF ici.
  • Ici pour accéder au système de réservation de vélos.

07. à quoi dois-je faire attention lorsque je suis à vélo?

Votre vélo doit être en état de rouler. Cela comprend

  • des freins bien réglés
  • Phare et feu arrière
  • des pneus suffisamment gonflés
  • sonnette qui fonctionne
  • utilisez si possible un casque de vélo pour protéger votre tête



  • Vous trouverez la brochure "Faire du vélo - En selle, c'est sûr" de l'Office fédéral de la prévention des accidents ici.
  • Pour obtenir des informations sur les stations de vélos en libre-service, cliquez ici. ici.

fr_FRFR
Retour haut de page