Health

Healthy living

How to eat healthy, how to calculate your healthy body weight or what to do if you have weight problems - you will find informative answers to these and much more in this section.

More about health

Health insurance
Family Planning
Illness and age

Questions:

01. What is part of a healthy lifestyle?

A healthy lifestyle is the best health care. In technical language this is called Prevention. In this way, we make a contribution to protecting ourselves against disease. But what is a healthy lifestyle? It includes, for example: healthy diet, enough exercise, normal body weight, enough sleep, little conflict and stress, good social contacts, do not smoke and drink no or little alcohol. 

02. How can I eat healthy?

A healthy diet and plenty of exercise are important. Children in particular need healthy food for their development. But what is actually a healthy and balanced diet? These are the foods nutritionists recommend per day:

  • Fluid: Drink 1 to 2 liters are ideal. Mineral water, water from the tap, fruit and herbal teas without sugar are best. Also, do not drink too many drinks with caffeine, such as coffee and black or green tea.
  • 5 servings Vegetables and fruits in various colors, raw and cooked. Unsweetened fruit juices are also included here.
  • 3 servings Cereal products (e.g. bread, if possible wholemeal), pasta, rice, corn or other products such as Potatoes and legumes (e.g. chickpeas, lentils).
  • 1 serving Protein such as meat, fish, eggs, cheese, tofu or quorn.
  • 3 servings Dairy products, e.g. 2 dl milk, 180 g yogurt and 60 g cheese.
  • Little Oil and fat in cooking. Especially healthy are rapeseed or olive oil.
  • Only in small quantities: sweets (chocolate, cakes), salty snacks (chips), sweet drinks (cola) and alcohol. Experts recommend that children should not drink caffeinated beverages.

For information and suggestions on how to combine 5 servings of fruits and vegetables per day, see here.

The "Food pyramid" from the Swiss Society for Nutrition provides a good overview of which foods you should eat frequently or less often. The chart is available in nine languages.

03. How much exercise per day is healthy?

Too little exercise can make you sick. The possible consequences are back pain, obesity or cardiovascular diseases (e.g. heart attack). Therefore, get active for at least half an hour every day. For example, with fast walking, cycling, gardening or housework. The 30 minutes can also be divided into 3 times 10 minutes per day. Also climb stairs instead of taking the elevator or escalator. This is how you build healthy exercise into your daily routine.

Swimming, walking, jogging or dancing are also very healthy. Walking or exercising in the fresh air also has an effect on positively affect the mood off: After that you can relax better and feel more comfortable.


Very important: Also Children should exercise at least one hour a day. Physical education classes at school are therefore important. Children get even more exercise if they regularly join a sports club, for example a soccer club.


This tip can also be fun for children: Go once on a Vitaparcours. These are paths in the forest with gymnastic exercises. The Vitaparcours is free of charge and is suitable for everyone: beginners, athletes, adults and children. There are six Vitaparcours in the canton of Obwalden. You can find more information here.

You can read tips for more movement in everyday life in the brochure "Movement is life". It is available in nine languages.

The website www.jugendundsport.ch offers courses and camps for children and youth in 75 sports. On this website you will also find links to sports associations.

Here you will find more tips about exercise and nutrition for children and adolescents.

04. How do I calculate my normal body weight?

A normal body weight is important. It protects against diseases such as high blood pressure or cardiovascular diseases. In order to be able to classify one's own body weight, the so-called Body Mass Index (BMI). It is calculated as follows:

BMI = body weight divided by height in meters squared.

Ein BMI unter 18.5 bedeutet zu wenig Gewicht. Dies kann auf eine Magersucht hinweisen. Ein BMI zwischen 20 und 25 heisst Normalgewicht, ein BMI von 25 bis 30 heisst leichtes Übergewicht. Ein BMI über 30 heisst schweres Übergewicht, hier spricht man auch von der Krankheit Adipositas.

On the website of the Swiss Society for Nutrition you will find a Body Mass Index Calculator and various nutritional tests.

The website Eating Disorders Expert Network offers an overview on the topic of eating disorders.

05. What is the correct weight in children and adolescents?.

The Body Mass Index can also be calculated for children. One must pay attention to the age and the sex.

Ask Your Family doctor or your primary care physician for advice if your child is overweight or underweight. The reason for weight problems can be lack of exercise, wrong diet, psychological stress or rare diseases.

Here you will find a BMI calculator for children and adolescents. 

06. What diseases can you get vaccinated against?

In Switzerland, the following vaccinations are recommended:

  • Diphtheria
  • Tetanus
  • Polio (infantile paralysis)
  • Haemophilus influenzae type b
  • Measles, mumps, rubella (MMR)
  • Pertussis (whooping cough)
  • Pneumococcus
  • Hepatitis B
  • Covid
  • HPV (cervical cancer)

07. Where can I get advice about addiction?

People can be addicted to various substances: alcohol, cigarettes or medications such as painkillers, sleeping pills and tranquilizers. There is also an addiction to work, food, games or shopping. Or to illegal drugs like cannabis, cocaine or heroin.

Addiction and drugs have Impact on the body and the psyche. Drug addiction can also be a problem for people close to you. Family members and friends sometimes don't notice the addiction for a long time. And when they do notice, they often don't talk about it. That's why it's important to get professional help outside the family.

Because often addicted people can not get rid of their addiction alone. With the Addiction counseling they can look for new solutions together with specialists. Affected persons and relatives receive support and guidance in this difficult situation.

The consultations are often free of charge. Die Berater und Beraterinnen unterstehen der Schweigepflicht. Adressen finden Sie beispielsweise bei Addiction Info Switzerland. Your family doctor can also recommend counseling centers.

In the canton of Obwalden, the addiction counseling service offers free counseling for residents. The Addiction counseling is located at Dorfplatz 4 in Sarnen, Tel. 041 666 62 56, suchtberatung(at)ow.ch. The consultants and advisors are subject to the duty of confidentiality.

en_USEN
Scroll to Top

Santé

Vivre en bonne santé

Comment s'alimenter sainement, comment calculer son poids santé ou que faire en cas de problèmes de poids - vous trouverez des réponses informatives à ces questions et à bien d'autres dans cette rubrique.

En savoir plus sur la santé

Assurance maladie
Planning familial
Maladie et vieillesse

questions :

01. Qu'est-ce qu'un mode de vie sain ?

Un mode de vie sain est la meilleure prévention en matière de santé. Dans le jargon, on appelle cela Prévention. Nous contribuons ainsi à nous protéger contre les maladies. Mais qu'est-ce qu'un mode de vie sain ? Cela comprend par exemple une alimentation saine, une activité physique suffisante, un poids corporel normal, un sommeil suffisant, peu de conflits et de stress, de bons contacts sociaux, ne pas fumer et ne pas boire d'alcool ou en boire peu. 

02. Comment puis-je m'alimenter sainement?

Une alimentation saine et beaucoup d'exercice sont importants. Les enfants en particulier ont besoin d'une alimentation saine pour leur développement. Mais qu'est-ce qu'une alimentation saine et équilibrée ? Voici les aliments que les nutritionnistes recommandent de consommer chaque jour :

  • liquide : Boire 1 à 2 litres est idéal. Il est préférable de boire de l'eau minérale, de l'eau du robinet, des tisanes aux fruits ou aux herbes sans sucre. En outre, il ne faut pas boire trop de boissons contenant de la caféine, comme le café et le thé noir ou vert.
  • 5 portions Légumes et fruits de différentes couleurs, crus ou cuits. Les jus de fruits non sucrés en font également partie.
  • 3 portions Produits céréaliers (par ex. pain, si possible complet), pâtes, riz, maïs ou autres produits comme Pommes de terre et légumineuses (p. ex. pois chiches, lentilles).
  • 1 portion Protéines comme la viande, le poisson, les œufs, le fromage, le tofu ou le quorn.
  • 3 portions Produits laitiersPar exemple, 2 dl de lait, 180 g de yogourt et 60 g de fromage.
  • Peu de L'huile et la graisse en cuisine. L'huile de colza ou l'huile d'olive sont particulièrement saines.
  • Seulement en petites quantités: les sucreries (chocolat, gâteaux), les grignotages salés (chips), les boissons sucrées (cola) et l'alcool. Les spécialistes recommandent que les enfants ne consomment pas de boissons contenant de la caféine.

Vous trouverez des informations et des suggestions sur la manière de combiner 5 portions de fruits et légumes par jour sur ici.

Le site "Pyramide alimentaire" de la Société Suisse de Nutrition donne un bon aperçu des aliments que l'on devrait manger souvent ou moins souvent. Le graphique est disponible en neuf langues.

03. Quelle est la quantité d'activité physique saine par jour ? .

Un manque d'activité physique peut rendre malade. Les conséquences possibles sont le mal de dos, le surpoids ou les maladies cardio-vasculaires (par exemple l'infarctus). Faites donc chaque jour au moins une demi-heure d'exercice actif. Par exemple en marchant rapidement, en faisant du vélo, du jardinage ou du ménage. Les 30 minutes peuvent également être réparties en 3 fois 10 minutes par jour. Montez également les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur ou l'escalator. Vous intégrerez ainsi une activité physique saine dans votre quotidien.

La natation, la marche, le jogging ou la danse sont également très sains. Se promener ou faire de l'exercice en plein air a également des effets bénéfiques sur la santé. positif sur l'humeur de l'eau : On peut ensuite mieux se détendre et se sentir plus à l'aise.


Très important : même Enfants devraient faire au moins une heure d'exercice par jour. Les heures de sport à l'école sont donc importantes. Les enfants font encore plus d'exercice s'ils participent régulièrement à une association sportive, par exemple un club de football.


Cette astuce peut aussi être amusante pour les enfants : Allez donc faire un tour dans un Parcours vita. Il s'agit de chemins dans la forêt avec des exercices de gymnastique. Le parcours Vita est gratuit et convient à tous : débutants, sportifs, adultes et enfants. Il existe six parcours Vita dans le canton d'Obwald. Pour plus d'informations, voir ici.

Vous trouverez des conseils pour bouger davantage au quotidien dans la brochure "Le mouvement, c'est la vie". Elle est disponible en neuf langues.

Le site internet www.jugendundsport.ch propose des cours et des camps pour les enfants et les jeunes dans 75 disciplines sportives. Vous trouverez également sur ce site des liens vers des fédérations sportives.

Ici vous trouverez d'autres conseils sur l'activité physique et l'alimentation pour les enfants et les adolescents.

04. Comment calculer mon poids corporel normal ?

Un poids corporel normal est important. Il protège de maladies telles que l'hypertension ou les maladies cardio-vasculaires. Pour pouvoir évaluer son propre poids corporel, il convient de se référer à ce que l'on appelle le "poids de référence". Indice de masse corporelle (IMC). On le calcule comme suit :

IMC = poids corporel divisé par la taille en mètres au carré.

Un IMC inférieur à 18,5 signifie un poids insuffisant. Cela peut indiquer une anorexie. Un IMC compris entre 20 et 25 correspond à un poids normal, un IMC de 25 à 30 à un léger surpoids. Un IMC supérieur à 30 signifie une surcharge pondérale grave, on parle alors également de la maladie de l'obésité.

Sur le site de la Société Suisse de Nutrition, vous trouverez un Calculateur d'indice de masse corporelle et différents tests alimentaires.

Le site web Réseau d'experts en troubles alimentaires propose un aperçu du thème des troubles alimentaires.

05. Quel est le poids correct chez les enfants et les adolescents?

Il est également possible de calculer l'indice de masse corporelle des enfants. Pour cela, il faut tenir compte de l'âge et du sexe.

Demandez votre Votre médecin de famille si votre enfant est en surpoids ou en sous-poids. Les problèmes de poids peuvent être dus à un manque d'activité physique, à une mauvaise alimentation, à un stress psychologique ou à des maladies rares.

Ici vous trouverez un calculateur d'IMC pour les enfants et les adolescents. 

06. Contre quelles maladies peut-on se faire vacciner?

En Suisse, les vaccinations suivantes sont recommandées :

  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Polio (paralysie infantile)
  • Haemophilus influenzae type b
  • Rougeole, oreillons, rubéole (ROR)
  • Coqueluche (coqueluche)
  • Pneumocoque
  • Hépatite B
  • Covid
  • HPV (cancer du col de l'utérus)

07. Où puis-je obtenir des conseils sur les dépendances ? .

Les personnes peuvent être dépendantes de différents produits : de l'alcool, des cigarettes ou de médicaments tels que les analgésiques, les somnifères et les tranquillisants. Il existe également une addiction au travail, à la nourriture, aux jeux ou aux achats. Ou encore de drogues illégales comme le cannabis, la cocaïne ou l'héroïne.

La dépendance et les drogues ont Conséquences sur le corps et le psychisme. La toxicomanie peut également être un problème pour les proches. Les membres de la famille et les amis ne remarquent parfois pas la dépendance pendant longtemps. Et lorsqu'ils s'en rendent compte, ils n'en parlent souvent pas. C'est pourquoi il est important de demander une aide professionnelle en dehors de la famille.

En effet, il arrive souvent que les personnes dépendantes ne puissent pas se débarrasser seules de leur dépendance. Lors de la Service d'aide aux personnes dépendantes ils peuvent chercher de nouvelles solutions avec des spécialistes. Les personnes concernées et leurs proches bénéficient d'un soutien et d'un accompagnement dans cette situation difficile.

Les consultations sont souvent gratuit. Les conseillers et conseillères sont soumis au secret professionnel. Vous trouverez des adresses par exemple auprès de Addiction Info Suisse. Le médecin de famille peut également vous recommander des centres de consultation.

Dans le canton d'Obwald, le service d'addictologie propose des consultations gratuites aux habitants et habitantes. Le site Service d'aide aux personnes dépendantes se trouve à la Dorfplatz 4 à Sarnen, tél. 041 666 62 56, suchtberatung(at)ow.ch. Les conseillers et conseillères sont soumis au secret professionnel.

fr_FRFR
Retour haut de page