Santé

Vivre en bonne santé

Comment s'alimenter sainement, comment calculer son poids santé ou que faire en cas de problèmes de poids - vous trouverez des réponses informatives à ces questions et à bien d'autres dans cette rubrique.

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questions :

01. Qu'est-ce qu'un mode de vie sain ?

Un mode de vie sain est la meilleure prévention en matière de santé. Dans le jargon, on appelle cela Prévention. Nous contribuons ainsi à nous protéger contre les maladies. Mais qu'est-ce qu'un mode de vie sain ? Cela comprend par exemple une alimentation saine, une activité physique suffisante, un poids corporel normal, un sommeil suffisant, peu de conflits et de stress, de bons contacts sociaux, ne pas fumer et ne pas boire d'alcool ou en boire peu. 

02. Comment puis-je m'alimenter sainement?

Une alimentation saine et beaucoup d'exercice sont importants. Les enfants en particulier ont besoin d'une alimentation saine pour leur développement. Mais qu'est-ce qu'une alimentation saine et équilibrée ? Voici les aliments que les nutritionnistes recommandent de consommer chaque jour :

  • liquide : Boire 1 à 2 litres est idéal. Il est préférable de boire de l'eau minérale, de l'eau du robinet, des tisanes aux fruits ou aux herbes sans sucre. En outre, il ne faut pas boire trop de boissons contenant de la caféine, comme le café et le thé noir ou vert.
  • 5 portions Légumes et fruits de différentes couleurs, crus ou cuits. Les jus de fruits non sucrés en font également partie.
  • 3 portions Produits céréaliers (par ex. pain, si possible complet), pâtes, riz, maïs ou autres produits comme Pommes de terre et légumineuses (p. ex. pois chiches, lentilles).
  • 1 portion Protéines comme la viande, le poisson, les œufs, le fromage, le tofu ou le quorn.
  • 3 portions Produits laitiersPar exemple, 2 dl de lait, 180 g de yogourt et 60 g de fromage.
  • Peu de L'huile et la graisse en cuisine. L'huile de colza ou l'huile d'olive sont particulièrement saines.
  • Seulement en petites quantités: les sucreries (chocolat, gâteaux), les grignotages salés (chips), les boissons sucrées (cola) et l'alcool. Les spécialistes recommandent que les enfants ne consomment pas de boissons contenant de la caféine.

Vous trouverez des informations et des suggestions sur la manière de combiner 5 portions de fruits et légumes par jour sur ici.

Le site "Pyramide alimentaire" de la Société Suisse de Nutrition donne un bon aperçu des aliments que l'on devrait manger souvent ou moins souvent. Le graphique est disponible en neuf langues.

03. Quelle est la quantité d'activité physique saine par jour ? .

Un manque d'activité physique peut rendre malade. Les conséquences possibles sont le mal de dos, le surpoids ou les maladies cardio-vasculaires (par exemple l'infarctus). Faites donc chaque jour au moins une demi-heure d'exercice actif. Par exemple en marchant rapidement, en faisant du vélo, du jardinage ou du ménage. Les 30 minutes peuvent également être réparties en 3 fois 10 minutes par jour. Montez également les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur ou l'escalator. Vous intégrerez ainsi une activité physique saine dans votre quotidien.

La natation, la marche, le jogging ou la danse sont également très sains. Se promener ou faire de l'exercice en plein air a également des effets bénéfiques sur la santé. positif sur l'humeur de l'eau : On peut ensuite mieux se détendre et se sentir plus à l'aise.


Très important : même Enfants devraient faire au moins une heure d'exercice par jour. Les heures de sport à l'école sont donc importantes. Les enfants font encore plus d'exercice s'ils participent régulièrement à une association sportive, par exemple un club de football.


Cette astuce peut aussi être amusante pour les enfants : Allez donc faire un tour dans un Parcours vita. Il s'agit de chemins dans la forêt avec des exercices de gymnastique. Le parcours Vita est gratuit et convient à tous : débutants, sportifs, adultes et enfants. Il existe six parcours Vita dans le canton d'Obwald. Pour plus d'informations, voir ici.

Vous trouverez des conseils pour bouger davantage au quotidien dans la brochure "Le mouvement, c'est la vie". Elle est disponible en neuf langues.

Le site internet www.jugendundsport.ch propose des cours et des camps pour les enfants et les jeunes dans 75 disciplines sportives. Vous trouverez également sur ce site des liens vers des fédérations sportives.

Ici vous trouverez d'autres conseils sur l'activité physique et l'alimentation pour les enfants et les adolescents.

04. Comment calculer mon poids corporel normal ?

Un poids corporel normal est important. Il protège de maladies telles que l'hypertension ou les maladies cardio-vasculaires. Pour pouvoir évaluer son propre poids corporel, il convient de se référer à ce que l'on appelle le "poids de référence". Indice de masse corporelle (IMC). On le calcule comme suit :

IMC = poids corporel divisé par la taille en mètres au carré.

Un IMC inférieur à 18,5 signifie un poids insuffisant. Cela peut indiquer une anorexie. Un IMC compris entre 20 et 25 correspond à un poids normal, un IMC de 25 à 30 à un léger surpoids. Un IMC supérieur à 30 signifie une surcharge pondérale grave, on parle alors également de la maladie de l'obésité.

Sur le site de la Société Suisse de Nutrition, vous trouverez un Calculateur d'indice de masse corporelle et différents tests alimentaires.

Le site web Réseau d'experts en troubles alimentaires propose un aperçu du thème des troubles alimentaires.

05. Quel est le poids correct chez les enfants et les adolescents?

Il est également possible de calculer l'indice de masse corporelle des enfants. Pour cela, il faut tenir compte de l'âge et du sexe.

Demandez votre Votre médecin de famille si votre enfant est en surpoids ou en sous-poids. Les problèmes de poids peuvent être dus à un manque d'activité physique, à une mauvaise alimentation, à un stress psychologique ou à des maladies rares.

Ici vous trouverez un calculateur d'IMC pour les enfants et les adolescents. 

06. Contre quelles maladies peut-on se faire vacciner?

En Suisse, les vaccinations suivantes sont recommandées :

  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Polio (paralysie infantile)
  • Haemophilus influenzae type b
  • Rougeole, oreillons, rubéole (ROR)
  • Coqueluche (coqueluche)
  • Pneumocoque
  • Hépatite B
  • Covid
  • HPV (cancer du col de l'utérus)

07. Où puis-je obtenir des conseils sur les dépendances ? .

Les personnes peuvent être dépendantes de différents produits : de l'alcool, des cigarettes ou de médicaments tels que les analgésiques, les somnifères et les tranquillisants. Il existe également une addiction au travail, à la nourriture, aux jeux ou aux achats. Ou encore de drogues illégales comme le cannabis, la cocaïne ou l'héroïne.

La dépendance et les drogues ont Conséquences sur le corps et le psychisme. La toxicomanie peut également être un problème pour les proches. Les membres de la famille et les amis ne remarquent parfois pas la dépendance pendant longtemps. Et lorsqu'ils s'en rendent compte, ils n'en parlent souvent pas. C'est pourquoi il est important de demander une aide professionnelle en dehors de la famille.

En effet, il arrive souvent que les personnes dépendantes ne puissent pas se débarrasser seules de leur dépendance. Lors de la Service d'aide aux personnes dépendantes ils peuvent chercher de nouvelles solutions avec des spécialistes. Les personnes concernées et leurs proches bénéficient d'un soutien et d'un accompagnement dans cette situation difficile.

Les consultations sont souvent gratuit. Les conseillers et conseillères sont soumis au secret professionnel. Vous trouverez des adresses par exemple auprès de Addiction Info Suisse. Le médecin de famille peut également vous recommander des centres de consultation.

Dans le canton d'Obwald, le service d'addictologie propose des consultations gratuites aux habitants et habitantes. Le site Service d'aide aux personnes dépendantes se trouve à la Dorfplatz 4 à Sarnen, tél. 041 666 62 56, suchtberatung(at)ow.ch. Les conseillers et conseillères sont soumis au secret professionnel.

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