Work

Work

Job search

Where you can best find job offers, what you should bear in mind when applying for a job and what you need to do if you become unemployed - you can find out all this and much more in the questions and answers on the topic of "Everything about a new job".

More about work

Social security
Continuing education

Questions:

01. Where can I find an open position?

Many jobs are advertised publicly. You can find them in daily newspapers (insert "Stellenanzeiger") or on the Internet. Therefore, look up companies directly on the Internet or call them. There are also private job agencies that will help you with your search. In cafés, restaurants or in the library, there are many daily newspapers that you can read free of charge.

RAVThe regional employment center (RAV) supports employees and employers from the cantons of Obwalden and Nidwalden free of charge in finding and filling jobs. You can find information about the RAV here.
Contact details: Regional Employment Center Obwalden Nidwalden, Bahnhofstrasse 2, 6052 Hergiswil, Tel. 041 632 56 26, info@ravownw.ch.

Meeting point applicationIf you would like help in putting together an application, you can get it at Treffpunkt Bewerbung. There your questions about the job search will be answered and you can use the available infrastructure (computer with internet access, printer, camera...). The offer is free of charge, except for copying and printing costs. It is aimed at young and adult immigrants who are not already supported in their job search by the RAV, the Kontaktstelle Arbeit OW/NW, the Sozialen Diensten Asyl OW or a social service. If already available, please bring a USB stick with your application documents. 
Place: Brünigstrasse 154, 6060 Sarnen
Registration and information: Tel. 041 631 00 99 

02. I feel unfairly treated, what can I do?

First talk to a member of the personnel committee or the personnel manager about the reasons why they are not satisfied with their job. Seek professional advice before taking any action on your own. The best way is to ask for advice from a legal counselor or support organizations. Or contact fabia for a free consultation.

If you are a member of a trade union, you can also ask there. Perhaps your colleagues at work can also help you.

03. What do I do if I become unemployed?

If you are threatened with unemployment, you should register in person as early as possible, but no later than the first day of unemployment, with the Regional Employment Center (RAV) register. The RAV is the liaison between unemployed persons and the unemployment insurance funds. It informs you about the amount and duration of unemployment benefits. The RAV also arranges jobs and advises you on further training courses and employment programs.

04. What does moonlighting mean?

Undeclared work = work for which a wage is paid. However, this wage is not taxed and the employee is not covered by social security. Undeclared work is illegal in Switzerland and you may be liable to prosecution.

The website www.keine-schwarzarbeit.ch provides factual information about undeclared work and the associated risks.

en_USEN
Scroll to Top

Travail

Travail

Recherche d'emploi

Où trouver les meilleures offres d'emploi, ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous postulez et ce que vous devez faire si vous vous retrouvez au chômage - vous apprendrez tout cela et bien plus encore dans les questions et réponses sur le thème "Tout savoir sur un nouvel emploi".

En savoir plus sur le travail

Assurances sociales
Formation continue

questions :

01. Où puis-je trouver un poste vacant?.

De nombreux postes sont mis au concours publiquement. On les trouve dans les quotidiens (encart "Stellenanzeiger") ou sur Internet. Consultez donc les entreprises directement sur Internet ou appelez-les. Il existe également des bureaux de placement privés qui vous aideront dans votre recherche. De nombreux quotidiens sont disponibles dans les cafés, les restaurants ou à la bibliothèque, vous pouvez les lire gratuitement.

ORPL'office régional de placement (ORP) soutient gratuitement les travailleurs et les employeurs des cantons d'Obwald et de Nidwald dans leur recherche d'emploi et d'occupation. Vous trouverez des informations sur l'ORP ici.
Coordonnées de contact : Regionales Arbeitsvermittlungszentrum Obwalden Nidwalden, Bahnhofstrasse 2, 6052 Hergiswil, tél. 041 632 56 26, info@ravownw.ch.

Point de rencontre candidatureSi vous souhaitez de l'aide pour préparer votre candidature, vous pouvez vous rendre au point de rencontre Candidature. On y répondra à vos questions sur la recherche d'emploi et vous pourrez utiliser l'infrastructure disponible (ordinateur avec accès à Internet, imprimante, appareil photo...). L'offre est gratuite, à l'exception des frais de photocopie et d'impression. Elle s'adresse aux jeunes et aux adultes immigrés qui ne sont pas déjà soutenus dans leur recherche d'emploi par l'ORP, le centre de contact Arbeit OW/NW, les services sociaux Asyl OW ou un service social. Si vous en disposez déjà, veuillez apporter une clé USB avec votre dossier de candidature. 
Lieu : Brünigstrasse 154, 6060 Sarnen
Inscription et renseignements : Tél. 041 631 00 99 

02. j'ai l'impression d'être traité injustement, que puis-je faire?

Parlez d'abord à un membre de la commission du personnel ou au chef du personnel des raisons pour lesquelles vous n'êtes pas satisfait de votre emploi. Faites-vous conseiller par un professionnel avant d'entreprendre des démarches de votre propre chef. Le mieux est de demander conseil à un service juridique ou à des œuvres d'entraide. Vous pouvez également vous adresser à fabia pour une consultation gratuite.

Si vous êtes membre d'un syndicat, vous pouvez également vous renseigner auprès de celui-ci. Des collègues de travail pourront peut-être aussi vous aider.

03. Que faire si je me retrouve sans emploi?

En cas de risque de chômage, vous devez vous présenter personnellement le plus tôt possible, mais au plus tard le premier jour de chômage, auprès du Office régional de placement (ORP) s'inscrire au chômage. L'ORP est l'organe de liaison entre les personnes au chômage et les caisses de chômage. Il vous informe sur le montant et la durée des indemnités de chômage. L'ORP vous procure également des emplois et vous conseille sur les cours de formation continue et les programmes d'occupation.

04. Que signifie le travail au noir ?

Travail au noir = travail pour lequel un salaire est versé. Celui-ci n'est toutefois pas imposé et la personne qui travaille n'est pas assurée socialement. Le travail au noir est illégal en Suisse et peut être sanctionné pénalement.

Le site web www.keine-schwarzarbeit.ch informe de manière objective sur le travail au noir et les risques qui y sont liés.

fr_FRFR
Retour en haut