Travail

Travail

Recherche d'emploi

Où trouver les meilleures offres d'emploi, ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous postulez et ce que vous devez faire si vous vous retrouvez au chômage - vous apprendrez tout cela et bien plus encore dans les questions et réponses sur le thème "Tout savoir sur un nouvel emploi".

En savoir plus sur le travail

Assurances sociales
Formation continue

questions :

01. Où puis-je trouver un poste vacant?.

De nombreux postes sont mis au concours publiquement. On les trouve dans les quotidiens (encart "Stellenanzeiger") ou sur Internet. Consultez donc les entreprises directement sur Internet ou appelez-les. Il existe également des bureaux de placement privés qui vous aideront dans votre recherche. De nombreux quotidiens sont disponibles dans les cafés, les restaurants ou à la bibliothèque, vous pouvez les lire gratuitement.

ORPL'office régional de placement (ORP) soutient gratuitement les travailleurs et les employeurs des cantons d'Obwald et de Nidwald dans leur recherche d'emploi et d'occupation. Vous trouverez des informations sur l'ORP ici.
Coordonnées de contact : Regionales Arbeitsvermittlungszentrum Obwalden Nidwalden, Bahnhofstrasse 2, 6052 Hergiswil, tél. 041 632 56 26, info@ravownw.ch.

Point de rencontre candidatureSi vous souhaitez de l'aide pour préparer votre candidature, vous pouvez vous rendre au point de rencontre Candidature. On y répondra à vos questions sur la recherche d'emploi et vous pourrez utiliser l'infrastructure disponible (ordinateur avec accès à Internet, imprimante, appareil photo...). L'offre est gratuite, à l'exception des frais de photocopie et d'impression. Elle s'adresse aux jeunes et aux adultes immigrés qui ne sont pas déjà soutenus dans leur recherche d'emploi par l'ORP, le centre de contact Arbeit OW/NW, les services sociaux Asyl OW ou un service social. Si vous en disposez déjà, veuillez apporter une clé USB avec votre dossier de candidature. 
Lieu : Brünigstrasse 154, 6060 Sarnen
Inscription et renseignements : Tél. 041 631 00 99 

02. j'ai l'impression d'être traité injustement, que puis-je faire?

Parlez d'abord à un membre de la commission du personnel ou au chef du personnel des raisons pour lesquelles vous n'êtes pas satisfait de votre emploi. Faites-vous conseiller par un professionnel avant d'entreprendre des démarches de votre propre chef. Le mieux est de demander conseil à un service juridique ou à des œuvres d'entraide. Vous pouvez également vous adresser à fabia pour une consultation gratuite.

Si vous êtes membre d'un syndicat, vous pouvez également vous renseigner auprès de celui-ci. Des collègues de travail pourront peut-être aussi vous aider.

03. Que faire si je me retrouve sans emploi?

En cas de risque de chômage, vous devez vous présenter personnellement le plus tôt possible, mais au plus tard le premier jour de chômage, auprès du Office régional de placement (ORP) s'inscrire au chômage. L'ORP est l'organe de liaison entre les personnes au chômage et les caisses de chômage. Il vous informe sur le montant et la durée des indemnités de chômage. L'ORP vous procure également des emplois et vous conseille sur les cours de formation continue et les programmes d'occupation.

04. Que signifie le travail au noir ?

Travail au noir = travail pour lequel un salaire est versé. Celui-ci n'est toutefois pas imposé et la personne qui travaille n'est pas assurée socialement. Le travail au noir est illégal en Suisse et peut être sanctionné pénalement.

Le site web www.keine-schwarzarbeit.ch informe de manière objective sur le travail au noir et les risques qui y sont liés.

fr_FRFR
Retour en haut