Choix de carrière
Qui peut aider à choisir un métier, comment les jeunes trouvent une place d'apprentissage et comment ils peuvent se former après l'apprentissage - vous trouverez ici toutes ces informations et bien d'autres encore.
questions :
01. où puis-je m'informer sur les apprentissages professionnels?.
Après l'école obligatoire, il est possible en Suisse de suivre un apprentissage professionnel.
Vous trouverez de plus amples informations (également en anglais) sur le thème de l'apprentissage et des places d'apprentissage pour les jeunes ici.
Le site BIZ (Centre d'information sur l'éducation) BIZ Canton d'Obwald) met à disposition toute information sur le choix d'une profession.
Certains BIZ organisent également Manifestations d'information professionnelleLes écoles de formation professionnelle sont des lieux où l'on présente le monde du travail.
Les personnes qui ont présélectionné une profession mais qui n'arrivent pas encore à se décider ont la possibilité de faire une Stage d'orientation professionnelle de suivre une formation en alternance. Elle est proposée par les entreprises formatrices et dure en général entre un et cinq jours. Les jeunes apprennent ainsi à connaître l'entreprise formatrice et ont un bon aperçu du quotidien professionnel. De son côté, l'entreprise formatrice peut évaluer si quelqu'un est apte à exercer le métier souhaité.
02. comment mon enfant peut-il trouver une place d'apprentissage ? .
Les jeunes doivent d'abord s'informer pour savoir où des places d'apprentissage sont proposées. On les trouve notamment sur Internet (p.ex. ici), sur les sites web des entreprises ou dans les quotidiens.
Il peut être utile de commencer par un contact personnel ou téléphonique avec l'entreprise formatrice. Ensuite, une demande écrite Candidature. Les enseignants et les conseillers d'orientation professionnelle montrent aux jeunes comment rédiger une candidature et quels documents doivent être joints. Les parents devraient également soutenir leur enfant autant que possible. Des conseils sont également disponibles sur Internet.
Presque tous les jeunes - même ceux qui ont de bons résultats scolaires - doivent généralement envoyer de nombreuses candidatures avant de trouver une place d'apprentissage, car l'offre est limitée. Les chances augmentent si les jeunes cherchent une place d'apprentissage dans plusieurs domaines professionnels en même temps.
Vous trouverez d'autres conseils pour la recherche d'une place d'apprentissage ici.
Ici il y a des informations pour les personnes de langue étrangère sur les places d'apprentissage, la profession et le travail.
03. Quand est-ce que mon enfant doit commencer à chercher une place d'apprentissage ?
Le choix d'un métier et la recherche d'une place d'apprentissage commencent déjà en deuxième année de lycée. Durant cette période, il est également possible d'effectuer des stages de découverte.
Il faut commencer à chercher une place d'apprentissage assez tôt, car c'est un long processus.
04. que faire si mon enfant ne trouve pas de place d'apprentissage ? .
La période de recherche d'une place d'apprentissage est très exigeante pour la plupart des jeunes. Dans de nombreuses professions, il y a moins de places d'apprentissage que de jeunes qui y postulent. Ils essuient donc régulièrement des refus.
Durant cette période, il est particulièrement important que les parents parlent ouvertement avec leur enfant de ses espoirs et de ses déceptions. Aidez l'enfant en le soutenant et en lui donnant confiance. Faites-lui comprendre Le courage, de continuer à postuler malgré les refus et de ne pas abandonner. Renforcer le Confiance en soi de votre enfant.
Vous pouvez aussi aider votre enfant, dès le début développer des alternatives au métier souhaité Cela est particulièrement conseillé lorsqu'il n'y a guère de places d'apprentissage disponibles dans le métier souhaité ou que les notes scolaires ne sont pas suffisantes pour le métier souhaité. Il existe de nombreux métiers qui ne sont pas encore connus des jeunes. Motivez votre enfant à trouver une solution adaptée avec de bonnes chances de réussite en collaboration avec le conseiller en orientation professionnelle. Cela vaut en tout cas la peine de se rendre à l'orientation professionnelle.
Ici vous trouverez de plus amples informations sur le centre d'information sur la formation d'Obwald. Vous trouverez d'autres informations sur l'orientation professionnelle ici. Für Informationen zu Beratungen im Kanton Obwalden besuchen sie unsere Berufs- und Weiterbildungsberatung BWB ici.
05. Quelles sont les offres de transition ? .
Les jeunes qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage peuvent bénéficier de ce que l'on appelle des "stages". Offres transitoires en profiter. Ce sont des solutions transitoires qui permettent d'augmenter ses chances et de combler judicieusement le temps nécessaire pour trouver une place d'apprentissage.
Il existe différentes offres transitoires qui répondent besoins spécifiques Les cours de préparation à la vie professionnelle, les pré-cours, les pré-apprentissages, les cours d'intégration ou la 10e année scolaire facultative sont autant d'exemples d'activités axées sur les besoins des jeunes.
Sur le site Offre transitoire les jeunes se préparent à une formation professionnelle. Ils acquièrent une expérience professionnelle pratique, améliorent leurs résultats scolaires et apprennent à connaître et à développer leurs points forts. On les soutient en outre dans le choix d'une profession ou dans la recherche d'une place d'apprentissage.
Renseignez-vous tôt auprès de l'enseignant ou du service d'orientation professionnelle pour connaître les offres disponibles dans votre région. Vous y apprendrez ce qui convient le mieux à votre enfant, quand et comment s'inscrire et à combien s'élèvent les frais. Il est également possible de déposer une demande de contribution aux frais ; pour ce faire, veuillez tenir compte des délais.
Le centre de formation professionnelle et continue d'Obwald propose des offres transitoires. Des informations supplémentaires sont ici à trouver.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur Offres transitoires et Solutions intermédiaires.