École

Information

Comment l'école est organisée en Suisse, quels sont vos droits et vos devoirs en tant que parents et d'autres questions sur le thème de l'école trouvent ici leurs réponses.

En savoir plus sur l'école

Soutien
Choix de carrière
École secondaire

questions :

01. Comment l'école est-elle organisée en Suisse?

L'école publique s'appelle École primaire et est gratuite. Les parents sont libres de choisir une école privée pour leurs enfants. Les écoles privées sont payantes. En Suisse, les cantons sont responsables de l'école obligatoire. Les systèmes scolaires des cantons peuvent parfois être très différents. Au sein d'un même canton, les écoles peuvent également varier d'une commune à l'autre, voire d'un établissement scolaire à l'autre.

Volontaire
Groupe de jeu
1. école maternelle

Obligatoire (durée : 9 ans)
2. école maternelle (durée : 1 an)
École primaire (durée : 6 ans)
Secondaire I (durée : 3 ans)

Après la 6e année primaire, les enfants passent, selon le cas, au cycle d'orientation (IOS) de la commune ou à l'école cantonale de Sarnen.

En Suisse, l'école se déroule en horaires blocs, c'est-à-dire le matin et en partie l'après-midi. A midi, de nombreux élèves rentrent chez eux. Si vous avez besoin d'un encadrement, renseignez-vous auprès de l'école pour savoir s'il existe une offre de repas de midi et des modules d'encadrement avant et après l'école. Vous trouverez également des indications sur d'autres offres de prise en charge (p. ex. familles de jour) dans le Annuaire de l'accueil extrafamilial.

Pour une vue d'ensemble du système éducatif (en douze langues), voir ici.

02. comment inscrire mon enfant au jardin d'enfants ou à l'école ? .

Lors de l'inscription à la commune, votre enfant est également enregistré auprès de l'office de la population. Vous recevrez en temps utile une lettre de l'administration scolaire de votre commune de résidence vous informant que vous devez inscrire votre fille ou votre fils. La commune vous informera du jardin d'enfants ou de l'école que votre enfant fréquentera.

03. le jardin d'enfants fonctionne-t-il déjà comme l'école?.

Le jardin d'enfants est une Préliminaire à l'école. Lorsque les enfants jouent, ils apprennent en même temps. Le jeu permet à de nombreux enfants de se plonger dans une tâche ou un rôle pendant une période prolongée, de maintenir une concentration élevée et de découvrir de nouvelles choses. C'est pourquoi on peint, chante, joue et danse beaucoup au jardin d'enfants.

Les enfants de l'école maternelle jouent seuls ou avec d'autres enfants, parfois en suivant les instructions de l'enseignant(e) de l'école maternelle.

Bereits vor dem Kindergarten haben die Kinder vieles gelernt, zum Beispiel das Zuhören. Im Kindergarten werden diese und weitere wichtige Fähigkeiten, die sie in der Schule und im späteren Leben gut gebrauchen können geübt. 

04. Quelles sont les notes obtenues à l'école?

Le site Notes de bulletin scolaire vont de 1 à 6. Les notes signifient
1 = très faible
2 = faible
3 = insuffisant
4 = suffisant
5 = bon
6 = très bon

De la 1re à la 3e année, au lieu de notes, on trouve sur le bulletin scolaire des mots, par exemple très bien, bien, suffisant ou insuffisant. A partir de la 4e année, l'évaluation se fait par des notes allant de 1 à 6.
Le certificat scolaire indique si les objectifs d'apprentissage ont été atteints. Les parents doivent signer le certificat et l'enfant doit le rapporter à l'école.

05. mon enfant entre dans l'enseignement secondaire inférieur. Comment cela fonctionne-t-il ?

Après la 6e primaire, l'enseignant recommande à votre enfant le type d'école qui lui convient le mieux. Ce faisant, il tient compte aussi bien des notes que des compétences personnelles et sociales de l'enfant. Si vous et votre enfant n'êtes pas d'accord avec la proposition, vous pouvez le faire savoir à l'enseignant.

Types d'enseignement secondaire inférieur :
Cycle d'orientation (IOS)Alpnach, Engelberg, Giswil, Kerns, Lungern, Sachseln, Sarnen
École cantonale : Sarnen

Pour plus d'informations sur la procédure de passage, voir ici.

06. Quels sont les droits et devoirs des parents ? .

L'enseignant informe les parents des résultats et du comportement de leur enfant à l'école. Les parents peuvent faire des visites à l'école. Annoncez-vous au préalable auprès de l'enseignant(e). Vous avez le droit de Droit de regardVous pouvez faire appel des décisions de l'autorité scolaire locale concernant l'affectation de votre enfant à un certain type d'école.

Les parents sont tenus de veiller à ce que leurs enfants à l'heure à l'école et qu'ils ont besoin d'un un endroit calme pour faire ses devoirs et pour apprendre avoir des enfants. Ils doivent également veiller à ce que les enfants dormir suffisamment et le matin avant l'école prendre un petit déjeuner. Wenn die Kinder krank sind, müssen die Eltern die Lehrperson informer.

En Suisse, on attache beaucoup d'importance à la communication et à la collaboration entre les enseignants et les parents. C'est pourquoi il est important de Contact Vous pouvez également participer à des entretiens et à des réunions avec les parents. Les entretiens avec les parents vous permettent d'en savoir plus sur la manière dont votre enfant se comporte à l'école et sur ses progrès. Lors des soirées de parents, l'enseignant donne des informations sur le programme des prochains temps, sur le contenu des cours et sur l'organisation de l'école.

07. la participation aux camps et aux voyages scolaires est-elle obligatoire?.

Les camps de classe et les voyages scolaires sont des événements scolaires obligatoires. Ces événements en dehors de la salle de classe sont importants pour la cohésion au sein de la classe et l'appartenance de votre enfant.
Une dispense n'est possible que pour des raisons de santé ou d'autres raisons importantes. Contactez l'enseignant(e) compétent(e) pour vous renseigner.

Si, en raison de difficultés financières, vous n'êtes pas en mesure de payer le montant de la participation, veuillez vous adresser à l'enseignant responsable. Pour les familles ayant des difficultés financières, il existe toujours des solutions individuelles pour que votre enfant puisse tout de même participer.

08. Mon enfant peut-il être absent de l'école lors d'une fête culturelle ?

L'enseignant(e) de la classe peut exceptionnellement dispenser votre enfant de cours pour une journée. Vous devez toutefois faire une demande motivée suffisamment tôt. Pour les dispenses plus longues, c'est la direction de l'école ou le conseil scolaire qui décide.

09. Qui dois-je informer si mon enfant est malade?

Si votre enfant est malade et ne peut pas assister aux cours, informez-en l'enseignant de votre enfant.
Dans les cas de maladie de longue durée ou après un accident, un certificat médical peut parfois être exigé.

fr_FRFR
Retour haut de page