La démocratie en Suisse s'appuie sur la Suisse Constitution fédérale et connaît les Séparation des pouvoirs. Cela signifie que le pouvoir de l'État est réparti entre différents organes de l'État. Au niveau national, cela se présente comme suit :
Le site Législatif (pouvoir législatif) est le parlement national. Il est également appelé Assemblée fédérale et se compose de deux chambres : la Chambre des députés et la Chambre des représentants. Conseil national et le Conseil des États. Le Conseil national compte 200 membres et représente le peuple. Le Conseil des Etats, avec 46 membres, représente les 26 cantons au Parlement.
Le site Pouvoir exécutif (pouvoir exécutif) est le Conseil fédéral (gouvernement national). Il compte sept membres qui dirigent l'administration fédérale. Un membre du Conseil fédéral assume en outre la fonction de président du Conseil fédéral pour un an.
Le site Pouvoir judiciaire (pouvoir judiciaire) se compose au niveau national du Tribunal fédéral, le site Tribunal pénal fédéral et le Tribunal administratif fédéral.
Comme la Confédération (Etat général), les 26 cantons (Etats membres) de Suisse connaissent également la séparation des pouvoirs ; leur structure peut toutefois varier : Il existe des parlements cantonaux (pas dans tous les cantons), des gouvernements cantonaux et des tribunaux cantonaux.