Si vous voulez réussir à postuler pour un logement, vous devez bien préparer en tenant compte de quelques points importants :
Visite de l'appartement : En Suisse, il est d'usage de prendre rendez-vous pour visiter un appartement. Arrivez à l'heure au rendez-vous. Donnez une impression de sérieux et d'amabilité.
Formulaire d'inscription : Remplissez le formulaire proprement, clairement et complètement. Si vous avez du mal à le faire, trouvez quelqu'un qui peut vous aider à le remplir.
des documents : Vous devez joindre au formulaire d'inscription d'autres documents tels que le livret pour étrangers, l'extrait du registre des poursuites (que vous pouvez obtenir auprès de l'office des poursuites de votre lieu de résidence), le décompte de salaire ou d'allocations de chômage, la décision de l'AI ou de l'AVS et une garantie de loyer écrite. Le formulaire d'inscription indique quels formulaires doivent être joints.
Lettre d'accompagnement : Vos chances augmentent si vous joignez une lettre personnelle au dossier. Faites référence à l'annonce, présentez-vous brièvement et expliquez pourquoi vous êtes particulièrement intéressé par l'appartement. Là encore, si cette tâche vous semble difficile, n'hésitez pas à vous faire aider.
Personnes de référence : Dans la mesure du possible, indiquez des personnes de référence qui donnent de bonnes informations sur vous - par exemple votre employeur ou votre ancien bailleur.