École secondaire

École secondaire

Comment se déroule l'admission dans une école secondaire et quelles sont les voies qui s'offrent aux jeunes après l'école secondaire - vous trouverez ici les informations nécessaires sur ces questions et d'autres encore.

questions :

01. Qu'est-ce qu'une école secondaire ?

Les neuf premières années de scolarité sont obligatoires pour tous les enfants en Suisse. Le site écoles supérieures après la scolarité obligatoire L'école cantonale, l'école de commerce, l'école de culture générale ou l'école de santé en font partie. Pour pouvoir fréquenter une école secondaire, il faut avoir de bonnes notes à l'école et il faut parfois aussi passer un examen d'entrée. L'école cantonale est sanctionnée par la maturité fédérale, l'école de commerce, l'école spécialisée et l'école de santé par la maturité fédérale spécialisée ou professionnelle. Cette dernière est nécessaire pour pouvoir ensuite suivre une formation académique, par exemple dans une université ou une haute école.

Dans le canton d'Obwald se trouve École cantonale de Sarnen. Le plus proche École de commerce, École de culture générale ou École de santé se trouve à Lucerne.

Pour plus d'informations sur les différents types d'écoles secondaires, voir ici.

02. Quelles sont les possibilités après l'école secondaire ?

Les élèves qui ont terminé une école secondaire avec une maturité fédérale peuvent participer à une Université, d'une École polytechnique fédérale ou à une Haute école spécialisée suivre des études.

Si l'école secondaire s'achève par une maturité professionnelle fédérale, il est ensuite possible d'entamer des études dans une haute école spécialisée. En outre, la Passarelle et être ensuite également étudiée dans une université ou une école polytechnique fédérale.

Vous trouverez une vue d'ensemble des universités, écoles polytechniques fédérales et hautes écoles spécialisées ici

fr_FRFR
Retour en haut