Maladie et vieillesse

Que faire en cas d'urgence, quand consulter un médecin et quand aller à l'hôpital ? Vous trouverez des réponses à ces questions et à bien d'autres, y compris sur le thème de la vieillesse, sous "Maladie et vieillesse".

questions :

01. Qu'est-ce qu'une urgence et que faut-il faire ?

Une urgence est une situation qui met la vie en danger. Dans la plupart des hôpitaux publics, il existe un service d'urgence ouvert 24 heures sur 24. Elle est toutefois réservée aux cas graves.

Dans le canton d'Obwald, la Service des urgences de l'hôpital de Sarnen. Les patients qui ont besoin d'un traitement médical immédiat sont pris en charge 24 heures sur 24 et 365 jours par an.
Une équipe interdisciplinaire de médecins spécialistes et d'infirmiers compétents garantit des premiers soins médicaux professionnels.

Numéros d'urgence importants :

  • Service ambulatoire 144
  • Police 117
  • Sapeurs-pompiers 118
  • Intoxication 145 (Centre d'information toxicologique)

Si une personne de votre entourage est victime d'une urgence (par ex. Premiers secours le plus important. Il faut alors assurer les fonctions corporelles vitales telles que la conscience, la respiration et la circulation. Il est possible d'apprendre dans un cours ce qu'il faut faire exactement. Dans une situation d'urgence, il faut une action rapide est importante. Le numéro de téléphone 144 vous permet de joindre les services de secours et l'ambulance. Donnez les informations suivantes lors de l'appel :

  • votre nom,
  • d'où vous appelez
  • ce qui s'est passé
  • combien de personnes sont impliquées/blessées
  • qu'avez-vous déjà entrepris ?

02. Comment prodiguer les premiers soins ? .

Les premiers secours consistent à aider une personne accidentée jusqu'à l'arrivée de l'ambulance. Pour cela, il existe des règles que l'on peut apprendre dans des cours. De nombreuses communes suisses proposent de tels cours. Ces cours dits de premiers secours sont également nécessaires pour pouvoir passer le permis de conduire. Il existe également des cours spéciaux pour les urgences chez les jeunes enfants. Ceux-ci sont vivement recommandés pour les parents, les grands-parents et les autres personnes qui s'occupent d'enfants.

Ici vous trouverez des adresses de cours de secourisme et de premiers secours dans toutes les régions de Suisse.

03. comment trouver un médecin?

Un médecin généraliste ou un médecin de famille prend en charge le premier traitement lorsque vous êtes malade. Ils sont formés pour la prévention et le traitement de l'ensemble du corps. Un médecin de famille vous connaît bien grâce à ses visites régulières et peut vous conseiller au mieux. Il est donc préférable de toujours consulter le même médecin de famille.

Avoir un médecin de famille présente encore un autre avantage : si vous êtes malade, vous pouvez appeler à tout moment le cabinet de votre médecin de famille et obtenir plus facilement des conseils. un rendez-vous à court terme de la caisse maladie. De plus, pour de nombreuses caisses maladie, la prime est moins chère si vous avez un médecin de famille. Voici une Liste des médecins de famille d'Obwald.

Il y a plusieurs façons de trouver un médecin. trouverDemandez à vos amis et à vos connaissances ou consultez les adresses suivantes sur Internet :

Le site Guide de santé pour la Suisse aide les migrants à s'orienter dans le système de santé suisse - disponible en 18 langues.

04. Comment se déroule une visite chez le médecin ?

Une visite chez le médecin se déroule de la manière suivante :

  • Appelez le cabinet médical et prenez rendez-vous (si vous ne pouvez pas respecter le rendez-vous, annulez-le au moins 24 heures à l'avance par téléphone).
  • Le médecin vous examine et vous prescrit, si nécessaire, des médicaments, un traitement ou une thérapie.
  • Le médecin de famille peut également vous adresser à un spécialiste.

05. Quels sont les services proposés aux enfants ? .

En Suisse, il existe, outre les Pédiatres également des offres spéciales gratuites pour les enfants scolarisés :

Certaines communautés scolaires proposent un Service de médecine scolaire s'applique : Le médecin scolaire examine les enfants scolarisés au jardin d'enfants, en 4e et en 8e année et les vaccine. Les problèmes de santé peuvent ainsi être détectés et traités à un stade précoce.

Dentiste scolaire et soins dentaires scolaires : Un(e) dentiste examine les dents des enfants une fois par an. En outre, le service d'hygiène dentaire passe régulièrement et montre aux écoliers en classe comment se brosser les dents soigneusement et correctement. Dans le canton d'Obwald, cela est organisé par le service de santé scolaire. Le contrôle est effectué gratuitement.

Service de psychologie scolaire : Vous y trouverez de l'aide pour les problèmes scolaires, psychiques et éducatifs de votre enfant. Les psychologues sont soumis au secret professionnel. Ce service est gratuit.

Service de psychologie scolaire du canton d'Obwald :

Adresse : Brünigstrasse 178, Case postale 1262, 6061 Sarnen
Téléphone : 041 666 62 55
Courrier électronique : spd@ow.ch

06. Quand dois-je aller chez le médecin?

Si vous ne souffrez que de troubles légers, vous pouvez également demander conseil à une pharmacie. Vous y trouverez des médicaments pour lesquels une ordonnance médicale n'est pas nécessaire.

Si vous fortes douleurs il est préférable de consulter d'abord votre médecin de famille. Il est également possible de se rendre directement chez un médecin spécialiste (par exemple un oto-rhino-laryngologiste). Mais dans ce cas, vous devrez peut-être attendre longtemps avant d'obtenir un rendez-vous. Il se peut également que vous deviez payer vous-même les frais. En effet, de nombreuses caisses d'assurance maladie exigent que vous consultiez d'abord votre médecin de famille. Celui-ci vous renverra ensuite chez le médecin spécialiste. Demandez à votre caisse maladie si vous voulez en savoir plus.

On ne va à l'hôpital qu'en cas d'urgence.

07. Quand dois-je aller à l'hôpital ?

La plupart du temps, c'est le médecin de famille qui envoie la personne à l'hôpital. Les raisons peuvent être des examens, une opération ou une thérapie. Lors de l'admission, vous devez présenter votre carte d'assurance maladie. Au plus tard quelques jours avant l'admission, vous recevrez toutes les informations par courrier de l'hôpital : par exemple, ce que vous devez apporter et comment vous pouvez vous préparer.

L'assurance de base des caisses maladie paie pour un traitement hospitalier en Division générale. Les caisses maladie proposent des assurances complémentaires plus chères pour un traitement privé ou semi-privé à l'hôpital. Avec une assurance complémentaire semi-privée, vous avez droit à une chambre à deux lits. Avec une assurance complémentaire privée, vous avez droit à une chambre individuelle.

Il existe différents types d'hôpitaux. De nombreux cantons disposent de leur propre hôpital public Hôpital cantonal. C'est là que votre médecin vous adressera en premier lieu si vous n'avez pas besoin d'une clinique spécialisée. Dans le canton d'Obwald, l'hôpital cantonal se trouve à Sarnen.

Ici pour plus d'informations sur l'hôpital cantonal d'Obwald.

Ici vous donne un aperçu des hôpitaux en Suisse. Des adresses d'établissements spécialisés tels que les cliniques ophtalmologiques, obstétriques, pulmonaires ou dentaires y sont également disponibles.

08. Qui me soigne à l'hôpital et puis-je recevoir des visites ?

Les infirmières et infirmiers assument à l'hôpital la plus grande partie des tâches de soins. Soins et assistance. Ils sont spécialement formés à cet effet et travaillent en étroite collaboration avec les médecins. Les patients (et leurs proches) ont le droit d'être informés sur le traitement et ses conséquences éventuelles. Si vous avez une question, adressez-vous d'abord au personnel soignant.

Vous pouvez recevoir des visites à l'hôpital. Les heures de visite sont réglementées. Demandez-les à l'hôpital ou consultez le site Internet. Dans les chambres à plusieurs lits, il faut tenir compte de l'état de santé des autres patients.

Pendant le séjour à l'hôpital manger les patient(e)s dans leur chambre. Si vous avez des souhaits (par exemple pas de viande de porc, repas végétarien ou casher, allergie à certains aliments), dites-le au personnel soignant. Il n'y a généralement aucun problème pour satisfaire ces souhaits. Il n'est pas nécessaire que les proches apportent des aliments aux patients.

09. Que contient mon dossier médical ? .

Vous pouvez demander au médecin et à l'hôpital de consulter votre dossier médical (également appelé dossier de santé). Ce dossier contient les données les plus importantes de votre traitement, comme les examens, les diagnostics, les médicaments, les opérations et l'évolution de la maladie. Personne n'a le droit de divulguer ces informations à d'autres personnes.

Vous pouvez obtenir des informations sur vos droits et obligations en tant que patient ici.

10. puis-je me faire soigner à domicile?.


Après un séjour à l'hôpital, vous aurez peut-être besoin de soins supplémentaires. C'est pour cela que le service d'aide et de soins à domicile existe. Des personnes formées en conséquence viennent chez vous pour vous soigner et/ou vous aider au quotidien et dans votre ménage. Les frais des services d'aide et de soins à domicile sont partiellement pris en charge par la caisse d'assurance maladie. Les services d'aide et de soins à domicile proposent également d'autres services : par exemple, des services de transport ou la location de béquilles ou de fauteuils roulants.

Vous pouvez ne pas s'inscrire soi-même auprès d'un service d'aide et de soins à domicileC'est un médecin qui doit en décider. Avant que l'aide et les soins à domicile ne commencent, le médecin détermine ce dont vous avez exactement besoin.

Pour plus d'informations, veuillez contacter ici.

11. Qui va m'aider quand je serai vieux et que je ne pourrai plus vivre seul ?

Il existe différentes offres de soutien pour les personnes âgées. L'une d'entre elles est l'aide et les soins à domicile. On peut par exemple y obtenir une aide ménagère ou des soins infirmiers. L'aide et les soins à domicile organisent également le service de repas frais : les personnes âgées, malades ou handicapées reçoivent chaque jour un repas chaud à domicile.

La fondation Pro Senectute livre des repas à domicile dans la plupart des cantons. En outre, Pro Senectute propose de nombreuses autres prestations aux personnes âgées. Elles peuvent ainsi vivre plus longtemps chez elles. Pro Senectute veut encourager et préserver l'autonomie et la qualité de vie de ses concitoyens de plus de 60 ans. Les personnes âgées et leurs proches peuvent obtenir des consultations gratuites et confidentielles auprès de :

  • difficultés financières,
  • questions juridiques,
  • la gestion des crises de la vie,
  • de l'organisation des loisirs,
  • et pour les questions de logement et de relations.

Il se peut que cette aide ne suffise pas et que vous ayez besoin d'un soutien 24 heures sur 24. Dans ce cas, un centre pour personnes âgées ou une maison de retraite conviennent mieux à vos besoins.

Dans quel Maison de retraite ou de soins vous allez habiter dépend de votre lieu de résidence. Le site Pro Senectute ou votre médecin de famille vous conseillent lors de vos investigations.

12. Quels sont les services offerts aux personnes âgées en Suisse?

Ici vous pouvez commander une brochure gratuite "Vieillir en Suisse" en plusieurs langues.

Offres de loisirs dans le canton d'Obwald : pro Senectute

Ici vous trouverez en français, allemand ou italien des informations sur la génération 50plus, écrites par plus de 100 bénévoles.

13. que puis-je faire si j'ai des problèmes psychiques?

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez aussi commencer par contacter votre Médecin de famille parler avec lui. Il peut vous mettre en contact avec un spécialiste. Tous les conseillers et professionnels de la psychologie sont tenus Secret professionnel et ne doivent pas divulguer d'informations vous concernant.

Vous trouverez une aide rapide dans les situations d'urgence psychique ici (tél. 143).

Ici vous pouvez télécharger une brochure avec des adresses de psychothérapeutes de langue étrangère.

A Berne, Zurich, Lausanne et Genève, il existe un service ambulatoire pour les victimes de la torture et de la guerre, où une aide professionnelle est proposée aux personnes concernées. En savoir plus ici.

14. où puis-je trouver de l'aide de façon anonyme?

Parfois, les personnes en crise ont besoin d'un conseil immédiat. L'organisation La main tendue leur apporte une aide immédiate. Elle propose des conseils gratuits par téléphone, e-mail ou chat (www.143.ch). En cas de crise, il est possible d'appeler le numéro 143 et de parler à un collaborateur ou une collaboratrice : ils écoutent et peuvent également aider à déterminer la marche à suivre. La Main Tendue est un lieu d'accueil pour tous et est soumise à un anonymat total.

Sur Internet, il existe également des Conseils pour les jeunes. Un site utile est par exemple www.lilli.ch. Elle informe de manière sérieuse sur des sujets qui intéressent les jeunes, les jeunes femmes et les jeunes hommes : par exemple les relations, la sexualité, la contraception ou la violence. On peut poser soi-même des questions ou lire ce que d'autres ont demandé. Différents forums en ligne permettent d'échanger sur des problèmes spécifiques comme dans un groupe d'entraide. Mais attention, tous les forums en ligne ne sont pas sérieux.

Certains parents sont dépassés par leur enfant, traversent une crise ou se trouvent dans une situation éprouvante. Pour eux, il existe le service de consultation Ligne d'urgence pour les parents (tél. 044 261 88 66). Elle est joignable 24 heures sur 24.

La Main Tendue propose des consultations gratuites par téléphone, e-mail ou chat.

Pour les personnes qui n'ont pas de permis de séjour et qui ne souhaitent pas se rendre dans des services publics, il existe à différents endroits Centres de soins pour les sans-papiersLes associations de bénévoles qui offrent des soins et des conseils gratuits sont très nombreuses.

fr_FRFR
Retour haut de page