
Parfois, les personnes en crise ont besoin d'un conseil immédiat. L'organisation La main tendue leur apporte une aide immédiate. Elle propose des conseils gratuits par téléphone, e-mail ou chat (www.143.ch). En cas de crise, il est possible d'appeler le numéro 143 et de parler à un collaborateur ou une collaboratrice : ils écoutent et peuvent également aider à déterminer la marche à suivre. La Main Tendue est un lieu d'accueil pour tous et est soumise à un anonymat total.
Sur Internet, il existe également des Conseils pour les jeunes. Un site utile est par exemple www.lilli.ch. Elle informe de manière sérieuse sur des sujets qui intéressent les jeunes, les jeunes femmes et les jeunes hommes : par exemple les relations, la sexualité, la contraception ou la violence. On peut poser soi-même des questions ou lire ce que d'autres ont demandé. Différents forums en ligne permettent d'échanger sur des problèmes spécifiques comme dans un groupe d'entraide. Mais attention, tous les forums en ligne ne sont pas sérieux.
Certains parents sont dépassés par leur enfant, traversent une crise ou se trouvent dans une situation éprouvante. Pour eux, il existe le service de consultation Ligne d'urgence pour les parents (tél. 044 261 88 66). Elle est joignable 24 heures sur 24.
La Main Tendue propose des consultations gratuites par téléphone, e-mail ou chat.
Pour les personnes qui n'ont pas de permis de séjour et qui ne souhaitent pas se rendre dans des services publics, il existe à différents endroits Centres de soins pour les sans-papiersLes associations de bénévoles qui offrent des soins et des conseils gratuits sont très nombreuses.