11. Wer hilft mir, wenn ich alt bin und nicht mehr alleine wohnen kann?

Il existe différentes offres de soutien pour les personnes âgées. L'une d'entre elles est l'aide et les soins à domicile. On peut par exemple y obtenir une aide ménagère ou des soins infirmiers. L'aide et les soins à domicile organisent également le service de repas frais : les personnes âgées, malades ou handicapées reçoivent chaque jour un repas chaud à domicile.

La fondation Pro Senectute livre des repas à domicile dans la plupart des cantons. En outre, Pro Senectute propose de nombreuses autres prestations aux personnes âgées. Elles peuvent ainsi vivre plus longtemps chez elles. Pro Senectute veut encourager et préserver l'autonomie et la qualité de vie de ses concitoyens de plus de 60 ans. Les personnes âgées et leurs proches peuvent obtenir des consultations gratuites et confidentielles auprès de :

  • difficultés financières,
  • questions juridiques,
  • la gestion des crises de la vie,
  • de l'organisation des loisirs,
  • et pour les questions de logement et de relations.

Il se peut que cette aide ne suffise pas et que vous ayez besoin d'un soutien 24 heures sur 24. Dans ce cas, un centre pour personnes âgées ou une maison de retraite conviennent mieux à vos besoins.

Dans quel Maison de retraite ou de soins vous allez habiter dépend de votre lieu de résidence. Le site Pro Senectute ou votre médecin de famille vous conseillent lors de vos investigations.

fr_FRFR
Retour en haut