Les personnes peuvent être dépendantes de différents produits : de l'alcool, des cigarettes ou de médicaments tels que les analgésiques, les somnifères et les tranquillisants. Il existe également une addiction au travail, à la nourriture, aux jeux ou aux achats. Ou encore de drogues illégales comme le cannabis, la cocaïne ou l'héroïne.
La dépendance et les drogues ont Conséquences sur le corps et le psychisme. La toxicomanie peut également être un problème pour les proches. Les membres de la famille et les amis ne remarquent parfois pas la dépendance pendant longtemps. Et lorsqu'ils s'en rendent compte, ils n'en parlent souvent pas. C'est pourquoi il est important de demander une aide professionnelle en dehors de la famille.
En effet, il arrive souvent que les personnes dépendantes ne puissent pas se débarrasser seules de leur dépendance. Lors de la Service d'aide aux personnes dépendantes ils peuvent chercher de nouvelles solutions avec des spécialistes. Les personnes concernées et leurs proches bénéficient d'un soutien et d'un accompagnement dans cette situation difficile.
Les consultations sont souvent gratuit. Les conseillers et conseillères sont soumis au secret professionnel. Vous trouverez des adresses par exemple auprès de Addiction Info Suisse. Le médecin de famille peut également vous recommander des centres de consultation.
Dans le canton d'Obwald, le service d'addictologie propose des consultations gratuites aux habitants et habitantes. Le site Service d'aide aux personnes dépendantes se trouve à la Dorfplatz 4 à Sarnen, tél. 041 666 62 56, suchtberatung(at)ow.ch. Les conseillers et conseillères sont soumis au secret professionnel.