
Tout comme dans d'autres pays, il existe en Suisse de nombreux les règles de comportement et de politesse courantes. Les connaître facilite considérablement la cohabitation avec les Suisses.
Ponctualité : On attend de vous que vous arriviez à l'heure à un rendez-vous. Cela vaut aussi bien pour le monde professionnel que pour les administrations et les événements privés. Si l'on s'aperçoit que l'on va être en retard, on appelle avant et on le fait savoir.
rencontre : Lorsque l'on passe devant quelqu'un dans une petite commune, on se salue, même si l'on ne connaît pas la personne. Dans les villes, cela n'arrive que très rarement.
Accueil : En Suisse alémanique, les gens se donnent la main droite pour se saluer. Il est considéré comme poli de regarder son interlocuteur dans les yeux. Entre amis, on se fait parfois trois bises sur les joues (à gauche, à droite, puis à nouveau à gauche - ou inversement). Mais attention : Cela ne s'applique pas dans tous les cas. Le mieux est de se renseigner sur ce qui se fait dans sa propre région.
visite : La plupart des Suisses n'aiment pas les visites spontanées à leur domicile. Il est préférable d'appeler à l'avance et de demander si une visite est souhaitée maintenant. Avant d'entrer dans l'appartement, on se renseigne pour savoir si l'on doit enlever ses chaussures.
Invitation : Lorsque l'on est invité à un repas, il est de coutume d'apporter un petit cadeau, par exemple une bouteille de vin, du chocolat ou des fleurs. Mais attention : Toutes les fleurs ne sont pas appropriées (les roses rouges sont réservées aux partenaires, les asters blancs sont courants aux enterrements).
A table : Avant de commencer à manger ensemble, on se souhaite un bon appétit. Si l'on boit du vin, on commence par lever son verre. On se regarde dans les yeux, on trinque et on dit "santé" ou "à la vôtre".
Conversation au téléphone : Lorsque l'on appelle quelqu'un, on commence par saluer la personne et par dire son nom. Ce n'est qu'ensuite que la conversation proprement dite commence.
Ces comportements peuvent varier considérablement selon les régions linguistiques ou les groupes sociaux. Si vous n'êtes pas sûr(e) de vous dans une situation, le mieux est de demander. Cela permet de détendre la situation et d'engager la conversation avec d'autres personnes.