06. Wer und was ist bei einer Unfallversicherung versichert?

L'assurance-accidents prend en charge les frais de traitement médical après un accident. En outre, elle verse une indemnité journalière (remplacement du salaire) en cas d'incapacité de travail temporaire ou des prestations sous forme de rente en cas d'incapacité de travail permanente et en cas de décès.

Tous les employés en Suisse Travailleurs et travailleuses sont automatiquement assurés contre les accidents par leur employeur.

  • Vous travaillez huit heures ou plus par semaine auprès d'un employeur : vous êtes alors assuré(e) contre les accidents professionnels et contre les accidents dits non professionnels (accidents sur le chemin du travail et pendant les loisirs).
  • Vous travaillez moins de huit heures par semaine chez un employeur : vous n'êtes alors assuré que contre les accidents professionnels et les accidents sur le chemin du travail. Pour les accidents survenant pendant les loisirs (par exemple à la maison), vous devez souscrire une assurance-accidents auprès de votre caisse maladie.
  • Personnes au chômage, qui ont droit à des indemnités de chômage sont obligatoirement assurés.

Non assuré sont des personnes qui n'exercent pas d'activité professionnelle, par exemple les femmes et les hommes au foyer, les enfants, les étudiants, les retraités ou les chômeurs en fin de droits. Ces personnes doivent obligatoirement souscrire une assurance accident auprès de leur caisse maladie.

fr_FRFR
Retour en haut