01. Wer und was ist in einer Krankenkasse versichert?

Toute personne résidant en Suisse doit obligatoirement s'assurer auprès d'une caisse maladie. Vous payez chaque mois une cotisation, appelée prime. Avec la caisse maladie, vous êtes assuré pour les frais en cas de maladie, de maternité ou d'accident. Cela signifie que vous ne devez payer qu'une petite partie des frais de consultation médicale, d'hospitalisation ou de certains médicaments. Le reste est payé par la caisse maladie.

Obligatoirement, ce que l'on appelle la Assurance de base. Les caisses maladie ont une obligation d'affiliation, c'est-à-dire qu'elles doivent accepter toute personne dans l'assurance de base, indépendamment de son âge et de son état de santé. Les assurés peuvent choisir librement leur caisse maladie.

Tous sont couverts par l'assurance de base pour les même performance sont assurés. En font partie, par exemple, le traitement au cabinet médical et à l'hôpital, les médicaments et les examens de laboratoire prescrits par le médecin, la psychothérapie et la physiothérapie, les examens de contrôle pendant la grossesse, les vaccinations, les examens de santé pour les enfants ainsi que les frais partiels en cas de transport d'urgence. Les traitements dentaires ordinaires ne sont pas couverts par l'assurance de base.

Vous pouvez volontaire un Assurance complémentaire et doivent payer une prime plus élevée. Cela permet de payer des prestations supplémentaires, comme par exemple des soins dentaires ou le confort d'une chambre à deux ou à un lit à l'hôpital.

Le site Assurance accident est incluse dans l'assurance maladie. Les personnes qui travaillent sont toutefois déjà assurées contre les accidents par leur employeur (voir aussi question 6). Si c'est votre cas, vous pouvez demander à la caisse maladie d'exclure l'assurance accidents de son assurance. Cela permet de faire baisser la prime.

Ici vous trouverez une liste de toutes les prestations de l'assurance de base.

Le site Guide de santé pour la Suisse aide les migrants à s'orienter dans le système de santé suisse. Celui-ci est disponible en 18 langues différentes.

Ici vous trouverez plus d'informations sur l'assurance maladie

fr_FRFR
Retour en haut