Enfants en bas âge

Enfants en bas âge

Où trouver des offres pour la garde des enfants, où acheter des vêtements et des jouets à bas prix et comment apprendre au mieux la langue allemande à un enfant - vous trouverez des réponses à ces questions et à bien d'autres dans cette rubrique.

questions :

01. Quelles sont les démarches administratives à entreprendre après la naissance?

Toutes les naissances sont enregistrées par l'office d'état civil. Vous devez vous y présenter avec le formulaire vert de déclaration de naissance et Carte de famille. Vous pouvez également y obtenir des renseignements sur le nom de famille, la reconnaissance de paternité, l'acte de naissance et des informations sur les droits civils et la nationalité.

02. Être parent, c'est aussi fatigant - Où trouver de l'aide ?

Les parents de nourrissons et d'enfants en bas âge peuvent adresser leurs questions et préoccupations à la Centres de puériculture s'adresser à eux. Si nécessaire, prenez quelqu'un avec vous pour traduire. Dans de nombreux endroits, des personnes parlant plusieurs langues travaillent également.

  • Le site L'association Elternnotruf fournit une aide et des conseils anonymes sur demande, à toute heure du jour et de la nuit (24 heures sur 24). 
  • Le site Pro JuventuteTél. 041 660 90 70 organise des vacances adaptées aux enfants pour les familles monoparentales et les familles à petit budget, mais aussi un accompagnement socio-pédagogique des familles.
  • Le programme d'intervention précoce "En route" s'adresse aux parents d'enfants en âge préscolaire (de 15 mois à 3 ans et demi environ). L'objectif est de donner à tous les enfants des chances de formation équitables.
    Renseignements :
    Fachstelle Gesellschaftsfragen
    sindy.rebmann(at)ow.ch
    Tél : 041 666 61 85
  • Le site Éducation précoce spécialisée du Rütimattli offre un soutien aux parents dans l'éducation et le soutien de leur jeune enfant handicapé en âge préscolaire :
    frueherziehung(at)ruetimattli.ch
    Tél. 041 666 58 08
  • Dans le canton d'Obwald, Hanny Santini-Amgarten propose des conseils en allaitement à Sachseln.
    Conseils par téléphone et consultations individuelles sur rendez-vous au
    Tél. 041 660 64 46.

03. De quoi les jeunes enfants ont-ils besoin pour bien se développer ? .

Les jeunes enfants ont besoin de soins, d'une alimentation saine, d'exercice, de contact avec d'autres enfants, de suffisamment de sommeil, La sécurité et l'amour. Mais ils ont aussi besoin d'être stimulés et encouragés pour se préparer à l'école et à leur vie future.

Prenez régulier Temps pour votre enfant. Racontez-lui une histoire, chantez une chanson avec lui ou regardez un livre d'images avec lui. Les promenades sont aussi l'occasion de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses. Emmenez aussi souvent votre enfant sur l'aire de jeux pour qu'il puisse jouer et s'ébattre avec d'autres enfants. En bavardant et en jouant, les enfants apprennent beaucoup de choses qui sont importantes pour leur développement et leur réussite scolaire future : écouter, s'exprimer, observer, s'orienter, se concentrer.

En outre, une alimentation équilibrée et adaptée aux enfants Alimentation nécessaire pour un développement physique et mental sain. Vous trouverez des conseils pour les nourrissons et les enfants en bas âge sur les dépliants suivants : Allemand, Anglais, FrançaisItalieischPortugaisAlbanaisArabeTurc.

04. comment encourager mon enfant dès son plus jeune âge et le préparer à l'école?.

  • Groupe de jeu plus : Certains groupes de jeu du canton d'Obwald proposent un soutien linguistique interne pour les enfants. Renseignez-vous auprès de Basil Alleman, chargé de l'intégration à Obwald, basil.allemann@ow.ch ou directement auprès du groupe de jeu concerné.
  • Cours de préparation à l'école maternelle
  • Les crèches : Les crèches sont un lieu où votre enfant peut entrer en contact avec des enfants de son âge et ainsi apprendre la langue et jouer ensemble.
  • Offre de conseil : Si vous avez des questions concernant l'encouragement de votre enfant, n'hésitez pas à vous adresser à :

Ici vous trouverez une vue d'ensemble de toutes les offres d'accueil extrascolaire comme les crèches ou les groupes de jeu dans le canton d'Obwald.

05. dois-je envoyer mon enfant dans un groupe de jeu ?

Dans le groupe de jeu, les enfants sont encouragés dans leur développement et les préparent à l'école maternelle. Ils apprennent à être avec d'autres enfants, à jouer, à partager, à faire attention les uns aux autres, à se disputer puis à faire la paix. Si votre enfant parle encore peu l'allemand, c'est une bonne occasion d'améliorer sa langue.

Ici vous trouverez une liste de tous les groupes de jeu dans le canton d'Obwald.

06. Qu'est-ce qui aide mon enfant à apprendre la langue allemande?

Plus les enfants apprennent Langue maternelle plus il leur sera facile d'apprendre l'allemand plus tard. Par conséquent, prenez le temps de parler à votre enfant dans votre langue.

Parlez à votre fille et à votre fils pendant que vous faites le ménage. Écoutez et répondez lorsqu'ils vous parlent. Allez ensemble à l'extérieur - sur le terrain de jeu, dans la forêt, au bord d'un lac, au zoo. Parlez de ce qu'il y a à voir et aidez ainsi le Vocabulaire d'élargir leur champ d'action. Regardez ensemble des livres d'images et racontez des histoires.


Sur la place de jeu ou dans le groupe de jeu, votre enfant en a l'occasion, avec des enfants germanophones d'être un bon élève. Réjouissez-vous des mots qu'il apprend en allemand. Cela lui donne le courage d'apprendre d'autres mots.

07. Où rencontrer d'autres mamans avec de jeunes enfants?

  • Aires de jeux : Les aires de jeux, par exemple, sont de bonnes occasions de rencontrer d'autres parents et leurs enfants. Le site Guide des aires de jeux du canton d'Obwald donne des informations. 
  • Porte ouverte : La rencontre multiculturelle de femmes "Open Door" offre aux femmes avec enfants la possibilité de discuter de différents thèmes et d'apprendre à se connaître. Vous trouverez des informations ici.

08. Où trouver des vêtements et des jouets bon marché pour mon enfant ? .

Les enfants grandissent rapidement et développent sans cesse de nouveaux intérêts. Dans Bourses aux vêtements et Bourses aux jouets on trouve des vêtements et des jouets presque neufs pour peu d'argent. Les livres d'images et les jeux peuvent également être Ludothèques et Bibliothèques peuvent être empruntés. Sur Marchés aux puces il est possible d'acheter des vêtements et des jouets de seconde main à un prix avantageux.
Ici vous trouverez une liste classée par canton de tous les Brocantes suisses.

fr_FRFR
Retour en haut